En 2008

EN 2008

Demandes concernant la diversité de publics

Faculté Promoteur Co-promoteurs Titre du projet
ESPO Michel LIEGEOIS T. De Wilde d'Estmael Le projet vise à organiser un module de formation en ligne dans le cadre du Master en Sciences politiques, orientation Relations internationales sous la forme d’un projet pilote pouvant, le cas échéant, déboucher ultérieurement sur un Master à distance.
ESPO Marc LITS Cl. Roosens, C. Delannay , A.F. Mariscal

Mise en place d’un suivi personnalisé des étudiants de BAC 1 par une triple action : (i) remédiation dans les cours en échec, (ii) remédiation méthodologique et de compréhension globale, (iii) accompagnement personnel en vue d’une redéfinition du projet personnel de l’étudiant.

FLTR Anne Catherine SIMON L. Collès, S. Lucchini, P. Piret , J.L.Tilleuil, F. Thyrion Développement d’une offre de formation en eLearning pour le nouveau Master International « Francophonies – Français Langue Étrangère ».
FLTR Francine THYRION M. Crahay, S. Marlair, P. Sobieski, A. Lejeune, J. Govaerts, M.Dorban, M. Lits, M.Lebrun Ce projet porte sur l’élaboration d’un cédérom interactif visant à entraîner la compréhension des discours universitaires auprès d’un public de BAC 1.
SC Enrico VITALE M. Cherpion, M. Lebrun, J. Lega Création d’un outil interactif en ligne (iCampus) pour favoriser l’auto-apprentissage et l’auto-évaluation des prérequis en mathématique pour les cours de BAC 1. Remédiation pour les étudiants ayant obtenu un résultat faible au Passeport BAC en mathématique.
AGRO Claude BRAGARD P. Goubau, J. Mahillon, Th.Michiels La deuxième phase du projet « Virologie à l’UCL » a pour objet de mettre en place des exemples choisis en vue de donner aux étudiants les ressources nécessaires pour aborder la matière via une approche par problème et d’assurer l’accompagnement pédagogique nécessaire pour adapter l’enseignement délivré.
IPM Marcel LEBRUN Th. Desmedt, P. Wéry, M. Liégeois, D.Vanpee, G. Lories, B. Francq, X. Gonze, B. Van Wymeersch, A.C. Simon, E.Koche, F. Verschuren, Ph. Hainaut , F. Donckels, J. Gilson

Mise en place d’une structure informatique pour l’enregistrement de cours et leur diffusion en Podcast

 

Demandes concernant le passage entre l’université et le monde socio-professionnel

Faculté Promoteur Co-promoteurs Titre du projet
PSP Isabelle ROSKAM J. Day, J.C.Meunier CD-Rom d’auto-formation en guidance éducative parentale. Prolongement en vue d'une diffusion éditée et internationale. 
Interview de la promotrice en p. 1 de Résonances (mars 2009)
MD Cécile BOLLY   Poursuite de la réalisation d’un DVD pour l'apprentissage de l'éthique par les étudiants en soins infirmiers et en médecine.
EPL Benoît RAUCENT M. Garant, P. Reman, D. Vanpée Capitalisation de l’expérience acquise depuis plusieurs années pour promouvoir la pédagogie active en petits groupes à l’UCL : analyse critique des dispositifs de formation existants et rédaction d’un guide pratique à l’usage des enseignants et des responsables de programmes.
EPL Vincent WERTZ P. Parmentier, P. Fisette, J.F. Thimus, Ch.Pecheur Le projet vise à établir un référentiel de compétences professionnelles permettant de reformuler et d’adapter trois Masters de la FSA. Le développement de la méthodologie utilisée pourrait être considéré comme une expérience pilote utile pour les autres programmes de l’UCL (EQF).
SC Hugues GOOSSE J.P. van Ypersele Réalisation de simulations interactives comme support à l’apprentissage dans le cadre du cours d’introduction à la physique du système climatique et à sa modélisation.
CIO Chantal WOUTERS Ph. Fonck, M. Lebrun, P. Corten, G. Hecquet, B. Francq, R. Benoît, F. De Viron Proposition d’outils méthodologiques complémentaires pour l’insertion professionnelle : actualisation d’un guide «itinéraires pour l’emploi», constitution d’un groupe de réflexion en vue de l’élaboration d’un cahier de charge pour un «ePortfolio de l’étudiant».

    

Demandes en équipement scientifique

Faculté Promoteur Co-promoteurs Titre du projet
ESPO Gérard DEREZE   Acquisition d’équipement audio et vidéo pour mise à disposition des étudiants dans le cadre d’exercices pratiques et de travaux.
MD Jean-Marc RAYMACKERS D. Theisen Matériel didactique destiné aux cours pratiques de la thématique « activité physique et santé pour tous » développée au sein de l’Institut d’éducation physique et de réadaptation.
EPL Georges BASTIN D. Dochain, V. Wertz, M. Gevers, M. De Wan Demande d’équipement pour le Laboratoire Didactique d’Automatique (L.D.A.) en vue de la mise en œuvre de trois nouveaux postes de travail et la rénovation des anciens postes de travail.
AGRO Sébastien LAMBOT P. Defourny Equipements pour adapter les travaux pratiques du cours de Topométrie et Photogrammétrie (BIRE2106) à un public mixte, avec des étudiants en Master et du Certificat Universitaire en Géomatique Appliquée (IUFC), visant la maîtrise opérationnelle et autonome des techniques modernes de positionnement géographique.
IPM Marcel LEBRUN F. Minne Développement, maintenance et suivi de la plate-forme iCampus. Accompagnements technologique et pédagogique des enseignants qui recourent à l’eLearning dans leurs enseignements.