L’équipe du LLL vous propose ces Cahiers pour vous permettre d’explorer différentes facettes de la pédagogie universitaire. Rédigés de façon synthétique, avec l’intention de vous proposer une lecture efficace, ils vous proposent néanmoins des références pour vous permettre d’aller plus loin.
- Vous pouvez obtenir une version papier de ces Cahiers en vous adressant au secrétariat du LLL.
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Evaluer les compétences avec un (e)portfolio (2018)
Sous la direction de Julie Lecoq, 27 pages. - téléchargez le Cahier (document pdf)
Le portfolio est un dossier composé de traces (notes critiques, comptes rendus d'activités, interviews, analyses réflexives, ...) choisies par l'étudiant·e pour attester du développement de ses compétences. Il s'agit d'un instrument qui modifie en profondeur la démarche d'évaluation elle-même, l'ouvrant à d'autres moments et à d'autres acteurs·trices. Entre évaluation formative et certificative, processus et produit, autoévaluation, coévaluation et/ou évaluation par les pairs, les angles de vues sont nombreux et participent à une même logique : l'évaluation au service de l'apprentissage de l'étudiant·e et de son développement professionnel.
Ce Cahier propose au lecteur un voyage inspirant à la découverte de trois portfolios d'enseignant·e·s de notre communauté universitaire.
Encadrer et évaluer des mémoires (2018)
Hospel, V. 60 pages - téléchargez le Cahier (document pdf)
Le mémoire, ou travail de fin d'études, occupe une grande place dans le cursus universitaire à l'UCL, de par le nombre de crédits qui lui est attribué et les compétences, typiques de la formation universitaire, qu'il vise à développer chez les étudiant•e•s. Encadrer un mémoire est cependant un processus qui soulève de nombreuses questions :
- comment encadrer au mieux chaque étudiant•e afin de lui permettre de développer les compétences visées, tout en tenant compte des contraintes existantes ?
- comment s'assurer de l'équité entre étudiant•e•s, tant dans l'encadrement reçu que dans l'évaluation du mémoire ?
- quelles solutions peuvent être apportées à la problématique du dépôt différé du mémoire ?
En s'appuyant sur les travaux d'une communauté de pratiques et de recherche entre mars 2016 et février 2018, grâce au soutien du Fonds de Développements Pédagogiques de l'université (FDP2), ce cahier vise à donner des clés et des pistes d'actions pour dépasser les difficultés que posent l'encadrement l'évaluation des mémoires.
Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe (2017)
Crahay, M. & Lecoq, J. 52 pages - téléchargez le Cahier (document pdf)
De nombreux enseignant•e•s recourent aujourd'hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d'apprentissage d'un programme ou d'une formation. Si cette modalité d'apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques, dont voici quelques exemples :
- comment tenir compte des étudiant•e•s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ?
- comment initier une dynamique de groupe propice à l'apprentissage ?
- l'enseignant•e doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d'étudiant•e•s ?
En s'appuyant sur les travaux menés par une communauté d'apprentissage et de recherche entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de Développement Pédagogique de l'Université (FDP2), ce cahier se propose d'offrir quelques pistes de résolutions à ces questions.
La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit (2016)
Lecocq, J., & Lebrun, M. 48 pages - téléchargez le Cahier (document pdf)
Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe ». Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant•e ? Ou alors de demander aux étudiant•e•s eux/elles-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiant•e•s ?
Ce guide pratique vous accompagne si vous souhaitez débuter les classes inversées dans votre enseignement.
Carnet de l’enseignant. Voyage en pédagogie universitaire (2016)
Par l’ensemble des conseillers/-ères du LLL. 208 pages - téléchargez le Cahier (document pdf)
Ce carnet, rédigé à l’occasion du 20è anniversaire de l’IPM (actuellement LLL), vous propose, au départ de questions formulées par des enseignant•e•s et d’interviews, des fiches synthétiques portant sur quatre grands thèmes :
- la conception d’un cours,
- l’approche programme,
- les technologies au service de l’apprentissage et
- le développement du projet pédagogique de l’enseignant•e et de ses compétences.
Ce carnet vise à vous laisser explorer la pédagogie universitaire à votre guise en vous signalant diverses ressources durant votre parcours. Les trajectoires sont laissées au choix des lecteurs/-trices comme autant d’invitations à réfléchir et, surtout, à partager avec des collègues ou en équipe programme.
Hack'Apprendre. Innover pour apprendre à l'université en 2035. A quoi ressemblera l'université en 2035 ? (2015)
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A l'occasion de ses 20 ans, le Louvain Learning Lab (anciennement Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias) a convié le 13 novembre 2015 l'ensemble de la communauté universitaire à prendre part à un exercice prospectif et collaboratif.
Près de 100 étudiant•e•s, professeur•e•s, membres de l'administration, mentors, tuteurs/-trices et citoyen•ne•s ont répondu à l'appel pour imaginer l'université de demain et élaborer des pistes d'actions pour le futur. Ils ont conçu et présenté des projets audacieux plaçant l'enseignement universitaire au coeur de la société de 2035.