Étudiant·e stagiaire international·e

Etudiant·e en master

A l'UCL, l'accueil des stagiaires se fait sous la supervision d'un "Maitre de stage". La première démarche que vous devez accomplir si vous désirez faire un stage est donc la recherche d'un maître de stage.
Le maître de stage établira une convention de stage signée par l'UCL, votre institution et vous-même. Copie de cette convention vous sera adressée.
Muni de cette convention et d'un bulletin d'inscription "stagiaire", vous pourrez venir vous inscrire au Service des inscriptions. Vous aurez à payer des frais d'inscription minimaux.
 

Doctorant·e

Si vous êtes doctorant dans votre institution, vous ne serez pas accueilli comme stagiaire, mais comme visiteur (séjour de 3 mois ou moins) ou comme  étudiant inscrit au certificat de recherche (séjours de plus de 3 mois). L'inscription au certificat de recherche implique le règlement d'un droit d'inscription. Là aussi, les démarches se font via la personne qui vous accueille à l'UCL.

 

Cas particulier: les boursier·e·s ARES-CCD

Si vous venez dans le cadre d'une convention "coopération au développement" (boursiers ARES CCD), dont la diplomation est faite au Sud, vous n'avez pas besoin d'une convention de stage. Le document de projet PRD-PFS ou la convention de gestion UCL-ARES-CCD fait office de convention de stage.