Durant toute l’année, et dès avant l’entrée à l’université, l'UCL met tout en œuvre pour soutenir ses étudiant·e·s.
Cela se traduit par une préoccupation constante quant à la qualité de ses enseignements et des aides pédagogiques qu'elle propose mais aussi dans les dimensions sociales, psychologiques et autres, qui contribuent à la réussite, et ce tant pour les étudiant·e·s en première année de bachelier que pour les autres.
L’université offre ainsi un éventail diversifié d’aides pédagogiques individuelles et collectives, pour les étudiant·e·s qui en ont besoin.
En particulier en première année de bachelier, l’UCL propose plus de vingt dispositifs différents. Organisés à l’échelle de l’institution (c’est le cas des Cours préparatoires d’été, des Passeports pour le bac, de la Semaine SMART ou encore de Pack en bloque) ou des secteurs et facultés, tous visent à donner à l’étudiant·e les clés de sa réussite.
De manière générale, ces dispositifs permettent à l’étudiant·e
- de bien choisir ses études, en l’aidant à s’orienter dans son choix, facteur-clé de la réussite à l’université (notamment via les activités organisées par le Centre d’information et d’orientation) ;
- de réussir la transition entre le secondaire et le supérieur :
- en se préparant à son entrée à l’université grâce aux cours d’été ;
- en évaluant ses compétences à l’entrée du bac grâce aux Passeports pour le bac ;
- en prenant part aux activités d’enseignement (cours, séminaires, travaux pratiques…) et notamment les cours de méthodologies universitaires proposés dans le cursus ;
- en tirant parti des ressources mises à sa disposition (supports de cours, salles informatiques, bibliothèques, laboratoires…) ;
- de faire le point régulièrement sur ses méthodes de travail, via les monitorats, les « examens blancs » organisés à mi-quadrimestre (notamment durant la Semaine SMART) ;
- de préparer activement ses blocus (via les Ateliers du blocus ou encore Pack en bloque) ;
- de trouver une aide personnalisée en cas de besoin (auprès des Conseillers aux études ou du Service d’aide aux étudiants).
Pour permettre à chaque étudiant·e de s’engager dans sa formation dans les meilleures conditions possibles, l’UCL veille aussi à offrir des ressources en matière de
- soutien social et financier
- soutien psychologique
- conseils en lien avec les questions de santé physique et mentale
- accueil des étudiants à profil spécifique (PEP’s).
Au-delà des aides proposées aux étudiant·e·s, l’UCL veille également à la qualité de ses enseignements.
Cette préoccupation se traduit :
- par une formation adaptée de ses enseignants, via les formations dispensées par le Louvain Learning Lab, et la reconnaissance de leur engagement pédagogique dans l’évolution de leur carrière ;
- par le soutien aux enseignants dans leurs innovations pédagogiques (via le Fonds de développement pédagogique) ;
- par un processus d’évaluation interne des cours et des programmes, celle-ci prenant en compte l’avis des étudiant·e·s.