Le CIO offre un lieu de dialogue, de conseil, de réflexion et d'information pour les personnes en recherche d'un projet de formation supérieure ou d'insertion professionnelle.
L'UCL met tout en œuvre pour soutenir ses étudiant·e·s, par sa préoccupation constante quant à la qualité de ses enseignements et des aides pédagogiques qu'elle propose mais aussi dans les dimensions sociales et psychologiques qui contribuent à la réussite, en bac 1 et dans les années suivantes.
L’UCL mobilise de nombreux moyens afin de permettre à tout étudiant·e de réaliser ses études dans les meilleures conditions. Ces aides sont notamment liées aux conditions de vie dans lesquelles se déroulent le parcours universitaire, via l’aide sociale et financière.
L’université s’intéresse à la santé physique et au bien être psychologique des étudiant·e·s. En cas de difficultés qui l’empêchent de mener à bien leurs études, ils·elles peuvent rencontrer un médecin, un·e psychologue, un·e infirmier·ère.
Les étudiants à profil spécifique (sportif·ve de haut niveau ; artiste de haut niveau ; étudiant·e entrepreneur ; étudiant·e porteur·euse d’un handicap, maladie grave ou trouble) peuvent bénéficier d’un statut particulier (le statut PEPS) qui leur donne accès à des aménagements dans leur cursus.