Approche programme

 

L’approche – programme propose un mode d’élaboration et de gestion de programme qui repose sur deux clés de voûte (Prégent, Bernard & Kozanitis, 2009) :

* un « projet de formation partagé comme pierre d’assise du programme » qui précise les objectifs de formation du programme et son organisation curriculaire :

  • un profil de sortie des diplômés – la vision du diplôme ainsi que les acquis d’apprentissage (savoirs, compétences et attitudes) que les étudiants ont à développer à travers le programme – défini collégialement par les différents acteurs de la formation
  • la contribution de chacun des cours et activités d’intégration (mémoire, stage …) à ce profil de sortie visée (tableau croisé AA/ UE) et l'articulation entre ces activités pour que le programme soit plus que la simple somme de ses parties
  • un alignement pédagogique : une organisation cohérente des champs de spécialité (contenus), de l’interdisciplinarité et des dispositifs pédagogiques (méthodes, moyens, évaluations)

* un esprit de travail synergique autour de ce projet de formation c’est-à-dire un mode de gestion collectif et collaboratif (responsable de programme et enseignants) des activités de formation et d’évaluation permettant effectivement aux étudiants d’atteindre de manière progressive le profil de sortie visé.

L’approche-programme propose donc une démarche collégiale de gestion d’un programme où les enseignants participent de manière concertée aux phases de conception, de mise en œuvre, d’évaluation et d’amélioration continue d’un programme afin d’en assurer la complétude, la cohérence et la qualité.

En savoir plus sur :

- Pourquoi une approche-programme ? Quels sont les avantages ? (en cours de construction)

- Quelles différentes entre approche-programme et approche-cours ? (en cours de construction)

- Quels changements de réflexion sur la formation implique l’approche-programme ?

   Une approche centrée sur l’étudiant

   Une recherche de cohérence (alignement) … gage de qualité

- Quelles sont les facteurs de réussite ? (en cours de construction)

- Quels sont les outils de soutien d’une démarche approche-programme ? (en cours de construction)