Podcast

Qu'entend-on par "podcast" ?

Des séquences audio et/ou vidéo diffusées par Internet, auxquelles un utilisateur peut s'abonner, et qu'il peut consulter soit sur son ordinateur soit sur un baladeur (mp3, GSM, smartphone...).

En quoi est-ce utile pour l'enseignement à l'université ?

1) Enrichir les supports d'apprentissage

  • de courtes capsules théoriques :
  • explications audio-visuelles de concepts difficiles,
  • commentaires de schémas ou de tableaux,
  • explications de démonstrations ou de manipulations techniques, images à l'appui...
  • des témoignages d'experts et de professionnels (interviews, conférences...)
  • des démonstrations délicates (manipulations techniques, procédures pratiques...)

2) Redonner aux séances en auditoires un rôle interactif

Enseigner ne se limite pas à transmettre des informations !

  • discussion autour de cas pratiques
  • débat et controverse
  • analyse d'actualités en regard de modèles théoriques

Les étudiants peuvent s'approprier les informations en autonomie, s'ils disposent de supports variés et complémentaires, et si les activités en auditoire sont conçues de manière adéquate ! Et si les auditoires redevenaient des agoras ?

3) Favoriser les modes d'apprentissage flexibles et à distance

De plus en plus d'étudiants éprouvent des besoins d'organisation flexibles de leur formation : ils sont en échange Erasmus, en stage...; ils travaillent durant la journée; ils ont des incompatibilités horaires entre cours de majeure et de mineure... Les formes de dispositifs hybrides trouvent ici toute leur valeur ajoutée.

4) Se mettre au diapason de la culture des digital natives

Pourquoi ne pas demander aux étudiants de réaliser eux-mêmes des podcasts pour certains travaux : illustrations de concepts théoriques recueillies dans la vie quotidienne, mini reportage de présentation du lieu de stage... Les caméras intégrées aux GSM ou autres smartphones commencent à se généraliser. Cette forme de travail pourrait contribuer à rapprocher l'université de la culture quotidienne des étudiants. 

En savoir plus

Conférence de Sylviane Bachy : Intégrer les podcasts dans son dispositif pédagogique. Oui, mais dans quel but et comment ?

  • Sylviane Bachy, colloque TICE2010, sur Canal C2 (université de Strasbourg)

 Photo Sylviane Bachy conférence podcast

Le podcast à l'UCL

L’UCL met à disposition de ses enseignants différentes infrastructures pour favoriser l’exploitation de vidéos à but pédagogique : des systèmes d’enregistrement des cours en auditoire (principalement à Bruxelles Woluwé) ; un serveur dédié à l’hébergement des vidéos ; des formations à la réalisation et/ou à l’exploitation des vidéos à but pédagogique… Voyez aussi la chaine YouTube de l’université.