Les mémos du Louvain Learning Lab sont des fiches abordant, de manière synthétique (1 page recto-verso), un thème pédagogique particulier. Vous pouvez les télécharger au format .pdf.
J'ENSEIGNE Construire mon cours
Enseigner dans des contextes spécifiques |
APPRENNENT-ILS ? Stimuler l'apprentissage par des méthodes actives |
||
Gérer l'auditoire |
Développer des compétences chez les étudiants |
||
Mes supports de cours |
Evaluer les apprentissages |
||
ME DEVELOPPER EN TANT QU'ENSEIGNANT |
ENSEIGNER EN APPROCHE-PROGRAMME |
Liste des Mémos par ordre chronologique de rédaction
2006
- n°0 : Vos premiers pas en pédagogie universitaire
- n°1 : Comment définir des objectifs d’apprentissage ?
- n°2 : Comment formuler des objectifs au service des compétences ?
- n°3 : Les lectures préparatoires à une séance de cours
- n°4 : Les "mains dans la pâte" : exercices et labos
- n°5 : Collaborer pour construire ses connaissances
- n°6 : Construire son apprentissage par problèmes et projets
- n°7 : Des tuteurs pour la pédagogie active
- n°8 : L’apprentissage par le jeu de rôle
- n°9 : Dynamiser un cours magistral avec des "techniques de rétroaction"
- n°10 : Les supports de cours : quel support écrit pour mon cours ?
- n°11 : Les supports de cours : comment tirer partir de PowerPoint ?
- n°13 : Un enseignant 5 étoiles
- n°14 : Le "plan de cours" : quelle cohérence interne pour un enseignement ?
2009
2011
- n°17 : Le plagiat dans les travaux : comment le prévenir et y réagir ?
- n°18 : Face à l'auditoire : comment prendre la parole devant un groupe ?
- n°19 : Comment évaluer les travaux de groupe ?
- n°20 : Améliorer la formation par une "approche-programme"
- n°21 : Les acquis d'apprentissage dans une approche-programme : et les étudiants, qu'auront-ils appris ?
- n°22 : Comment piloter un programme pour renforcer sa cohérence et sa qualité ?
- n°23 : Comment exploiter les cartes conceptuelles pour consolider les apprentissages ?
- n°24 : Comment développer l'esprit critique ?
- n°25 : Comment former les étudiants aux compétences transversales ?
- n°26 : Comment évaluer les compétences transversales ?
- n°27 : Comment donner toutes les chances de réussir en Bac 1 ?
- n°28 : Les incivilités en auditoire : comment induire une dynamique positive ?
2012
2014
2015
- n°31 La réussite à 10/20