Evaluation du FDP

Le système "Fonds de développement pédagogique" a fait l'objet d'une évaluation, organisée entre février 2012 et octobre 2013. Cette évaluation, décidée par le CEFO fin 2011, a été pilotée par un comité ad hoc et menée par une chercheuse engagée pour cette mission.

L'évaluation a porté sur la décennie 2002-2011 et visait à obtenir :

  • une vision globale du système FDP tel qu'il a fonctionné pendant ces 10 années,
  • une meilleure compréhension des processus engagés et des effets du FDP,
  • des éléments permettant de comparer les résultats obtenus avec les effets escomptés.

Pour atteindre ces objectifs, trois dispositifs ont été mis en place :

  • un bilan financier global,
  • une enquête par questionnaire auprès des promoteurs et co-promoteurs de 115 projets retenus pour l'évaluation (sur 154 projets financés sur ces 10 années),
  • des entretiens qualitatifs auprès de plusieurs personnes impliquées dans six projets considérés comme représentatifs.

Le rapport d'évaluation ainsi que ses annexes sont téléchargeables ci-dessous (documents pdf).

Résultats

Une lecture transversale des résultats permet de mettre en évidence quelques éléments saillants :

  • La bonne efficience globale du système :
    • 154 projets ont été financés en 10 ans (sur 341 demandes),
    • certains projets ont eu un impact sur l'ensemble de l'université (par le développement d'infrastructures d'apprentissage en ligne et de podcast, notamment).
  • Des résultats de qualité malgré quelques bémols :
    • La grande majorité des projets ont abouti, ont atteint les objectifs visés et sont considérés comme réussis par leurs promoteurs.
    • Les projets ont contribué à transformer des cours mais aussi, en grand nombre, des programmes, des facultés et des structures de l'université.
    • L'étudiant est véritablement au coeur des projets : la majorité des projets visent directement l'amélioration de l'apprentissage et l'acquisition de compétences. Il s'est agi surtout de favoriser l'apprentissage actif en petits groupes, l'engagement et l'autonomie de l'étudiant, l'acquisition de compétences disciplinaires et techniques ainsi que d'assurer la cohérence du dispositif pédagogique.
    • Un des effets majeurs du FDP est à observer chez les enseignants : le FDP a stimulé le plaisir de la "découverte pédagogique", le désir de partager ses expériences et la volonté de diversifier plus fréquemment leur activité pédagogique.
  • Des critiques et la mise en exergue des difficultés rencontrées dans l'exécution des projets :
    • le temps nécessaire à la mise en oeuvre des projets d'innovation,
    • un manque de visibilité et de valorisation des projets terminés,
    • un manque d'alignement entre la sélection des projets et certaines priorités pédagogiques annoncées par l'université.
  • Des suggestions d'amélioration émises les interlocuteurs de l'évaluation.

Les données recueillies lors de l'évaluation indiquent clairement que le « système FDP » mérite d'être maintenu et amélioré. Il a été, en effet, un instrument utile de la politique d'enseignement et de formation de l'UCL, un vecteur d'innovation pédagogique et, plus largement, un stimulant du goût pour la pédagogie.

Cette évaluation a alimenté la décision de "réforme du FDP" mise en oeuvre à partir de janvier 2014.

Rapports à télécharger

1. Survol analytique de l'évaluation du FDP, par la Pr. Maria Luisa Cesoni

2. Contexte et méthodologie

3. Panorama financier

4. Rapport enquête et entretiens par la chercheuse Anne Baudaux