Accompagner
L'accompagnement prend différentes formes :
- accompagner les enseignant•e•s dans l'acquisition de compétences leur permettant de concevoir et de mettre en oeuvre des dispositifs pédagogiques efficaces et innovants
- former et accompagner tous les acteurs/-trices (enseignant•e•s, équipes d'enseignant•e•s, responsables de programme, ...) dans une approche collégiale des activités d'enseignement, en vue de consolider l'approche-programme
- accompagner les enseignant•e•s et les autres formateurs/-trices dans leur développement professionnel et soutenir ce développement par le biais du Dossier de Valorisation Pédagogique (DVP), en tenant compte des nouveaux paradigmes de formation d'adultes et de l'approche SoTL-enseignant•e•s
- accompagner les professeur•e•s de l'UCL dans l'internationalisation de leurs enseignements et de leurs dispositifs, via la prise en compte de publics d'origines diverses ainsi que la mise en ligne de matériaux pédagogiques, en participant ainsi à un projet d'Open Education
|
Innover
Le Louvain Learning Lab offre un environnement propice à la créativité et à l'expérimentation pédagogique :
- en initiant, accompagnant et soutenant des innovations (TICE, MOOC, réseaux sociaux, enseignement en ligne, aide à la rédaction de projets FDP)
- en mesurant l'efficacité des innovations en termes d'apprentissage de la part des étudiant•e•s (evidence-based education)
- en capitalisant sur l'expérience
- en mutualisant des éléments exploitables (ateliers d'échange de pratiques)
|
Valoriser
L'innovation n'a de sens que si elle se partage. Pour cela, le Louvain Learning Lab :
- valorise et diffuse l'innovation (participation et communication à des colloques)
- met en valeur les acteurs/-trices (organisation d'événements, Echos pédagogiques)
- diffuse les pratiques validées et les recherches à toute la communauté universitaire
|
Chercher
Parmi ses missions, le Louvain Learning Lab compte également :
- soutenir des recherches en partenariat avec des enseignant•e•s intéressé•e•s, dans le cadre de la Chaire de Pédagogie Universitaire (CPU)
- documenter, diffuser et démontrer l'efficacité des innovations
- assurer l'ancrage des innovations dans la formation des étudiant•e•s
- assurer le co-développement "d'académiques-conseillers/-ères-chercheurs/-euses" dans l'accompagnement d'innovations et de recherches appliquées
|