A propos

Pionnier, le Louvain Learning Lab a déjà une longue histoire. En 1995, l’UCL a créé l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM), pour accompagner  les enseignants  (professeurs et assistants) qui souhaitaient progresser  dans leur métiers et promouvoir la qualité  de la formation. Aujourd’hui, face à un public d’étudiants plus nombreux, plus diversifié et dans un monde bousculé par des crises successives, les enseignants doivent sans cesse réinventer de nouveaux modes de formation, utilisant les innovations, entre autres technologiques, pour améliorer la qualité des apprentissages. Pour répondre à ces nouveaux défis, en 2015, l’IPM devient le Louvain Learning Lab (LLL).

Innovateur, le LLL se veut un incubateur de nouvelles approches pédagogiques, liées à la fois à de nouvelles formes d’apprentissage et aux technologies numériques (usages des TICE, classes inversées, MOOC, elearning, mouvement d’Open Education), permettant de repenser le présentiel en positionnant l’étudiant au cœur de sa formation par des apprentissages plus actifs et en favorisant les interactions par l’apprentissage collaboratif. Ces développements seront orientés vers la qualité et la recherche de valeurs ajoutées dans les apprentissages ainsi que vers une approche plus collégiale consolideée grâce à l’approche programme.

Proche des enseignants, le Louvain Learning Lab a la volonté de répondre aux besoins et aux attentes de tous les acteurs de la formation : enseignants académiques, assistants et doctorants, équipes, programme, services et facultés, sur tous les sites de l’UCL. 

A découvrir sans modération…