Réalisation du Pr. Marc Lits (FDP 2008 et 2009)

Mise en place d’un suivi personnalisé des étudiants de BAC 1 de la faculté ESPO

En faculté Espo, depuis septembre 2008, un projet FDP de promotion de la réussite a été lancé pour tenter d’améliorer le taux de réussite des primo-arrivants.
L’identification de plusieurs causes d’échec a motivé ce projet et permis de mettre en place des stratégies d’encadrement :

  1. Beaucoup d’étudiants de BAC 1 éprouvent des difficultés à identifier clairement leur projet de formation. Un accompagnement dans ce sens s’est mis en place via le renvoi vers les conseillères aux études, le CIO, le service d’aide, pour dégager d’éventuelles formes de réorientation  
  2. Certains cours, plus que d’autres, rencontrent un taux d’échec important : il en est ainsi des cours plus formalisées, comme les statistiques, les mathématiques, ou le droit. Des séances d’encadrement par petit groupe  mises en place après la session de janvier permettent aux étudiants d’approfondir les matières en cas d’échec et de combler leurs lacunes.
  3. La difficulté de maîtriser les outils de base de l’apprentissage universitaire (prise de notes, compréhension de textes scientifiques, maîtrise de la langue française, compréhension des questionnaires d’examen, surtout dans les QCM de plus en plus fréquents) a conduit à développer, en partenariat avec une équipe de didacticiens de la Faculté FIAL, des modules d’accompagnement méthodologique qui répondent à ces préoccupations à travers une attention portée sur l’analyse du discours universitaire véhiculé dans tous les supports utilisés par les étudiants.

Ce dispositif d'aide à la réussite concerne tous les étudiants de BAC 1, repris dans les 6 programmes (Comu, Inge, Ecge, Pols, Soca, Huso), soit approximativement 1250 étudiants.