Un outil interactif sur iCampus pour favoriser l’auto-apprentissage et l’auto-évaluation des prérequis en mathématique pour les cours de BAC 1
A côté des difficultés importantes liées à un manque de méthodologie de travail et aux lacunes en compétences transversales, on constate, dans notre travail d'enseignement, que beaucoup d'étudiants arrivent à l'université sans maîtriser les prérequis disciplinaires, c'est-à-dire le contenu mathématique basique préalable aux enseignements de BAC 1. De nombreux étudiants sont conscients de leurs faiblesses sur le programme de mathématique de l'école secondaire, mais posent difficilement des questions qui portent sur cette matière car ils savent qu'ils sont censés déjà la connaître.
A partir de ces prémisses, nous avons voulu concevoir un outil qui s'adresse aux étudiants et aux enseignants :
- de la dernière année d'école secondaire
- des cours d'été (en vue de l'entrée à l'université dans un BAC en sciences, sciences appliquées, agronomie, médecine vétérinaire, pharmacie, sciences économiques)
- de la première année de BAC tant à l’université que dans les hautes écoles.
Le dispositif que nous finalisons est un document interactif en ligne (iCampus) où les différents prérequis, répartis sur plusieurs chapitres, sont abordés selon le schéma suivant :
- test préliminaire : suis-je capable d'appliquer les connaissances relatives à ce chapitre pour résoudre les exercices fondamentaux ?
- précis de théorie : les définitions et les propriétés incontournables
- exercices avec solutions détaillées et liens vers la théorie et les techniques qui interviennent dans les exercices
- exercices interactifs avec réponse, aide, solution détaillée et liens vers la théorie
- tests interactifs d'évaluation finale
- le tout se termine par un index des compétences avec liens vers la théorie, les exercices résolus, les exercices interactifs et les tests d'auto-évaluation.
Le dispositif conçu sera testé lors des cours d‘été 2010 et sera effectivement mis en œuvre à la rentrée 2010-2011.
Modalités d’intégration pour les étudiants de BAC 1 : lors de la première séance d'exercices, qui se déroulera en salle informatique, les étudiants répondront aux tests introductifs de chaque chapitre. Cette première étape correspond au projet Passeport BAC (pour les mathématiques), développé en collaboration avec les FUNDP. L'étudiant recevra ensuite la correction des tests et une lettre personnalisée qui lui indiquera les chapitres où il a une faiblesse. Il sera aussi invité à retravailler ces chapitres en utilisant le dispositif d'auto-apprentissage et auto-évaluation en ligne. Un calendrier de séances de monitorat sera établi : à la semaine x les étudiants qui ont une faiblesse sur tel et tel chapitre seront invités à une séance de monitorat pour poser leurs questions (qui, suite au travail personnel déjà effectué, seront mieux ciblées) et à faire le point de la situation avec les enseignants. Le cours théorique sera également attentif aux indications fournies par les tests de la première semaine et veillera à souligner les situations-problèmes où les différents prérequis sont mobilisés.