Blocus
, un jeu stratégique pour mieux réussir à l'université
A l'issue de son processus d'élaboration sur plusieurs années, ce projet a donc pris la forme d'un jeu sérieux en ligne. Il est accessible sur un site web dédié depuis la fin mai 2013.
Par une approche d'exploration d'un environnement universitaire virtuel, accompagné de ses amis, l'étudiant-joueur est amené à décomposer certaines compétences intellectuelles essentielles à la réussite d'études supérieures :
- écouter un cours pour en garder la trace
- lire un cours pour se l'approprier
- lire une question d'examen pour y répondre
- rédiger une question d'examen pour valider ses connaissances
Il y aborde également certaines thématiques transversales, comme la gestion de plusieurs supports de cours différents (diapositives, syllabus, ouvrages de référence...) et les examens par QCM.
Ces compétences méthodologiques s'appliquent, dans le jeu, à un cours d'histoire contemporaine. Dans la résolution des questions qui lui sont posées par ses amis virtuels, l'étudiant est entraîné à analyser finement le langage utilisé à l'université, dont la précision et le niveau de complexité sont souvent cités comme une des causes de l'échec en première année.
Un jeu à recommander, donc, à tous les jeunes qui entament des études supérieures !
Le site web : http://www.blocus-thegame.be/
Crédits : Blocus a été réalisé par une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs, d’enseignants et de spécialistes du multimédia, sous la coordination de Marielle Crahay (FIAL). Il a été financé par le Fonds de Développement Pédagogique de l’Université catholique de Louvain (UCL) et a reçu le soutien du CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires).
Des amis virtuels à choisir, avant d'entamer son parcours d'apprentissage.
S'exercer à reformuler pour vérifier sa bonne compréhension de la matière.