Constitution d'un groupe de réflexion en vue d’élaborer un cahier des charges pour un ePortfolio de l’étudiant
Un ePortfolio constitue un espace électronique destiné à garder trace des expériences vécues, identifier les compétences acquises et formaliser les compétences transférables. Il a donc pour vocation de servir à gérer un développement professionnel, à faire valider des compétences, à accompagner une VAE, à planifier une recherche d'emploi ... Son concept va au-delà d'un CV amélioré ou d'un site internet de présentation professionnelle et personnelle. La constitution d'un ePortfolio soutient processus de capitalisation, de valorisation et de développement des connaissances et des compétences de l'étudiant.
En collaboration avec l'IPM, le CIO a procédé à:
- un cadrage théorique et méthodologique de la notion d’ePortfolio
- l'élaboration d'une typologie des objectifs poursuivis dans le cadre des démarches d’ePortfolio
- un recensement des enseignants, accompagnateurs et conseillers intéressés par la question de l'ePortfolio
- l'organisation d'une rencontre d’information et d’échange auprès des acteurs concernés
- une analyse des besoins, attentes et limites perçues par les acteurs concernés
- une analyse approfondie des fonctionnalités requises pour un ePortfolio
- la comparaison des solutions existantes, en matière de logiciels open source ou de plateformes internet
Un cahier de charge conceptuel et méthodologique a été rédigé. Il devrait permettre de définir des critères de choix d’une plateforme en fonction des buts recherchés.