Rédaction d'un guide pratique à l'usage des enseignants pour l'apprentissage actif en petits groupes
1) Guide pratique pour une pédagogie actives : les APP
Ouvrage réalisé sous la direction de B. Raucent, E. Milgrom, B. Bourret, A. Henandez et Ch. Romano, coédité par l’INSA de Toulouse et L’Ecole Polytechnique de Louvain, ISBN : 978-2-87649-059-8, 2010.
Un aide mémoire simple et pratique pour les enseignants qui souhaitent concevoir ou tutorer un APP. Des réponses pragmatiques aux questions des enseignants, des outils, des exemples concrets utilisables par tous et des références bibliographiques permettant au lecteur d’approfondir un sujet particulier.
2) Mettre en œuvre des APPs : guide résonné à l’usage des enseignants par JM Braibant et B. Raucent (en cours de finition)
Il ne suffit pas de mettre des étudiants en petits groupes pour qu’ils soient effectivement dans un contexte de pédagogie active et apprennent de manière efficace. Il ne suffit pas non plus de les placer devant une matière a priori passionnante (au moins pour le professeur) pour qu’ils apprennent plus ou mieux. C’est la qualité de la situation problème initiale et la manière dont le travail est structuré qui peut faire la différence. Et cette différence n’est pas mince, certaines formes de travail en équipe peuvent susciter des gains substantiels d’apprentissage. Mais comment faire justement pour structurer le travail en groupe pour assurer un apprentissage efficace?
Le guide proposé essaye de répondre à cette question fondamentale sur base de 5 thématiques qui forment les 5 chapitres de ce guide :
- L’approche par problème, qu’est ce que c’est ? Un travail de groupe doit-il nécessairement déboucher sur une production collective ? Si c’est le cas, quelles sont les conséquences sur la dynamique du groupe et l’investissement de ses membres ?
- Comment concevoir un bon problème ? Comment concevoir un problème qui incite tous les membres d’un groupe à s’investir pour le résoudre ?
- Que faut-il faire avant de se lancer dans un APP ? Comment choisir et exprimer les objectifs d’apprentissage ? Qu’est ce qu’un objectif obstacle ?
- Que faut-il donner comme information aux tuteurs et aux étudiants si on veut assurer l’efficacité de l’APP ? Que doit-on mettre dans les carnets?
- Doit-on évaluer autrement quand on fait de l’APP ? Quels sont les indicateurs d’un groupe qui fonctionne bien .