A quel profil d'ingénieur souhaitons-nous confier notre avenir ?
L'EPL a construit, grâce au FDP, un référentiel de compétences cibles définissant le profil de sortie de ses diplômés ingénieurs civils. Il s'agit de se doter d'une cible de progrès en matière d'enseignement en explicitant les compétences à développer chez les étudiants au cours de leurs études, compte tenu de l'évolution de l'environnement professionnel qui les attend. Cette démarche s'inscrit dans un projet plus large d'accréditation des diplômes et dans le cadre de l'European Qualification Framework (EQF) qui invite les Universités et les Hautes Ecoles à redéfinir leurs programmes en termes de "learning outcomes".
Un référentiel de compétences cibles commun aux différentes spécialités d'ingénieurs civils a été construit avec les acteurs concernés. La formulation de chacune des compétences cibles a été réfléchie de manière générique afin de pouvoir les décliner en explicitant les spécificités de chaque spécialité. Pour 3 d'entre elles (INFO, ELME et GCE), ce référentiel commun a été décliné et une première analyse de la contribution de chacune des activités du programme au développement et à la validation de l'acquisition des compétences cibles a été réalisée par les enseignants et les étudiants.
Stany Regout (conseiller, EPL) et Léticia Warnier (conseillère pédagogique, IPM) ont présenté le Référentiel de compétences , actuellement en discussion au sein de l’Ecole Polytechnique de Louvain, à l'occasion du Forum des innovations pédagogiques du 3 décembre 2009.