Initiatives pédagogiques sans composante technologique majeure
Faculté | Promoteur | Co-promoteurs | Titre du projet |
PSP | Luc ALBARELLO |
Il s’agit d’accompagner la mise en œuvre de l’année préparatoire au master en sciences de l’éducation de manière à faire face aux modifications induites par cette année : public différent, dispositifs pédagogiques à repenser, évaluations formatives et certificatives à reconsidérer. |
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PSP | Mariane FRENAY | J. Gregoire, B. Rime, A. Spoiden |
Planification, organisation, coordination et évaluation de l’activité synthèse nouvellement créée dans le Bac3-PSP qui demande aux étudiants la réalisation d’un travail de fin de Bac, nécessitant le développement de compétences transversales et méthodologiques. |
MD | Véronique GODIN |
Analyse et révision du dispositif d’accompagnement des étudiants de Bac 1 proposé en faculté de médecine à la lumière des données récentes de la littérature et de l’expérience acquise dans d’autres facultés. |
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MD | Véronique GODIN | C. Lanners |
Planification d’une formation à la recherche documentaire en baccalauréat en médecine. |
SC | Jean-François REES | P. Fonck, A. Lejeune |
Le plagiat dans les e-productions des étudiants : importance, prévention et solutions pour l’Université. |
FSA | Benoît RAUCENT | G. Campion, M.N. de Theux, E. Milgrom, C. pecheur, P. Sobieski, V. Wertz |
Evaluation des acquis des étudiants adaptée aux dispositifs de pédagogie active : observation de pratiques et rédaction d’un vadémécum à l’usage des enseignants. |
CIO | Chantal WOUTERS | G. Hecquet |
Dans le cadre du module « projet » en BAC 1 de BIOL et SC 11 B (3 crédits), 20 pilotes encadrent chaque année des groupes de 5 ou 6 étudiants dans la réalisation d’un travail à la fois individuel et collectif sur un thème qui les passionne et qui a motivé leur inscription dans cette filière d’études. Le projet FDP concerne la formation de ces pilotes à encadrer les groupes d’étudiants. |
IPM | Michèle GARANT | M. Frenay |
Recenser les outils et dispositifs relatifs à l’utilisation de méthodes actives d’enseignement et d’apprentissage mises en œuvre au premier et au deuxième cycle des facultés : les catégoriser et construire un tableau synthétique ayant pour but de servir de base pour l’information, l’intervention ou la recherche dans ce domaine. |
Initiatives pédagogiques avec composante technologique majeure
Faculté | Promoteur | Co-promoteurs | Titre du projet |
ILV |
Sylviane GRANGER |
P. Neyt |
Elaboration d’une plate-forme d’apprentissage des langues en ligne et perspective d’intégration à iCampus. |
FLTR |
Claude OBSOMER |
Réalisation d’un DVD interactif (avec complément internet) d’apprentissage de la langue égyptienne d’époque pharaonique (y compris l’écriture hiéroglyphique). |
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FLTR |
Anne-Catherine SIMON |
Support multimédia interactif (DVD) contenant des échantillons représentatifs de français parlé (enregistrements, transcriptions, analyses acoustiques) pour illustrer les cours de linguistique française et comme support pédagogique à des exercices et travaux personnels des étudiants. |
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FLTR |
Francine THYRION |
S. Marlair |
Mise au point d’un référentiel théorique et élaboration d’exercices en ligne (iCampus) pour le cours de Pratiques du français à l’université. Ensuite, élaboration d’un support multimédia (cd-rom) d’exercices interactifs plus complexes d’analyse et de production du discours universitaire. |
MD |
Cécile BOLLY |
D. Pestiaux, M. Vanhalewyn, C.Vanwelde |
Réalisation d’un cd-rom pour sensibiliser les étudiants en médecine à une méthodologie d’aide à la décision en éthique et ceci principalement dans les cours de master, c’est-à-dire au début de la confrontation des étudiants avec la démarche clinique. De manière accessoire, il pourra également être utilisé dans certains cours de baccalauréat. |
MD |
Jean-François DENEF |
Transfert sur DVD d’une vidéo « Elaboration d’une coupe histologique » réalisée en 1990. |
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FSA |
Paul FISETTE |
J.C. Samin |
Réalisation d’un site Internet interactif pour l’apprentissage de la mécanique rationnelle et la mise en œuvre de méthodes numériques au travers de projets en modélisation de systèmes mécaniques articulés réels (renouvellement du projet introduit en 2005, début septembre 2006). |
AGRO |
Claude BRAGARD |
T. de Tillesse, P. Goubau, J. Mahillon, T. Michiels |
Approche intégrée de la formation en virologie générale au sein de l’UCL, via le développement d’un support infographique scientifique et multimédia. |
IPM |
Marcel LEBRUN |
Développements de la plate-forme UCL d’enseignement en ligne, ouvert et flexible, iCampus : développement d’outils génériques, amélioration de convivialité, formation, conseil et accompagnement des enseignants. |
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IPM |
Marcel LEBRUN |
Mise à jour du cd-rom « Cosmos » : un outil pour l’apprentissage des méthodes de travail dans le supérieur. |
Equipement scientifique
Faculté | Promoteur | Co-promoteurs | Titre du projet |
PSP |
Jacques GREGOIRE |
Equipement matériel (tests psychologiques et équipement informatique) nécessaire aux travaux pratiques sur les tests psychologiques de deuxième et troisième baccalauréat en psychologie et sciences de l’éducation. |
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MD |
Dominique VANPEE |
R. Detry, F. Godin |
Mise en route d’un “Clinical Skill Center” en faculté de médecine et achat d’un mannequin interactif simulant différentes conditions physiopathologiques à travers des situations cliniques contextualisées ( Resussci Anne Simulator). |
SC |
Jean-François REES |
B. Knoops, J.Y. Schneider |
Equipement didactique destiné à l’enseignement pratique intégré de la physiologie, la biochimie, l’histologie et la biologie moléculaire. |
FSA |
Jean-Claude SAMIN |
F. Dupret, B. Raucent |
Achat de matériel, outillage et appareils de mesure en vue de poursuivre un projet inscrit au programme des étudiants ingénieurs mécaniciens ; projet visant à les sensibiliser à l’étude des machines : fonctionnalités des surfaces, tolérance dimensionnelle et état de surface. |