En 2006

Initiatives pédagogiques sans composante technologique majeure

Faculté Promoteur Co-promoteurs Titre du projet
PSP Luc ALBARELLO  

Il s’agit d’accompagner la mise en œuvre de l’année préparatoire au master en sciences de l’éducation de manière à faire face aux modifications induites par cette année : public différent, dispositifs pédagogiques à repenser, évaluations formatives et certificatives à reconsidérer.
> Résumé

PSP Mariane FRENAY J. Gregoire, B. Rime, A. Spoiden

Planification, organisation, coordination et évaluation de l’activité synthèse nouvellement créée dans le Bac3-PSP qui demande aux étudiants la réalisation d’un travail de fin de Bac, nécessitant le développement de compétences transversales et méthodologiques.

MD Véronique GODIN  

Analyse et révision du dispositif d’accompagnement des étudiants de Bac 1 proposé en faculté de médecine à la lumière des données récentes de la littérature et de l’expérience acquise dans d’autres facultés.

MD Véronique GODIN C. Lanners

Planification d’une formation à la recherche documentaire en baccalauréat en médecine.

SC Jean-François REES P. Fonck, A. Lejeune

Le plagiat dans les e-productions des étudiants : importance, prévention et solutions pour l’Université.
> Pages web "Le plagiat nuit gravement à la formation"

FSA Benoît RAUCENT G. Campion, M.N. de Theux, E. Milgrom, C. pecheur, P. Sobieski, V. Wertz

Evaluation des acquis des étudiants adaptée aux dispositifs de pédagogie active : observation de pratiques et rédaction d’un vadémécum à l’usage des enseignants.

CIO Chantal WOUTERS G. Hecquet

Dans le cadre du module « projet » en BAC 1 de BIOL et SC 11 B (3 crédits), 20 pilotes encadrent chaque année des groupes de 5 ou 6 étudiants dans la réalisation d’un travail à la fois individuel et collectif sur un thème qui les passionne et qui a motivé leur inscription dans cette filière d’études. Le projet FDP concerne la formation de ces pilotes à encadrer les groupes d’étudiants.

IPM Michèle GARANT M. Frenay

Recenser les outils et dispositifs relatifs à l’utilisation de méthodes actives d’enseignement et d’apprentissage mises en œuvre au premier et au deuxième cycle des facultés : les catégoriser et construire un tableau synthétique ayant pour but de servir de base pour l’information, l’intervention ou la recherche dans ce domaine.
> Résumé
> Pages web : 36 inspirations pour vos enseignements

 

Initiatives pédagogiques avec composante technologique majeure

Faculté Promoteur Co-promoteurs Titre du projet

ILV

Sylviane GRANGER

P. Neyt

Elaboration d’une plate-forme d’apprentissage des langues en ligne et perspective d’intégration à iCampus.

FLTR

Claude OBSOMER

 

Réalisation d’un DVD interactif (avec complément internet) d’apprentissage de la langue égyptienne d’époque pharaonique (y compris l’écriture hiéroglyphique).
> DVD publié aux éditions Safran

FLTR

Anne-Catherine SIMON

 

Support multimédia interactif (DVD) contenant des échantillons représentatifs de français parlé (enregistrements, transcriptions, analyses acoustiques) pour illustrer les cours de linguistique française et comme support pédagogique à des exercices et travaux personnels des étudiants.
DVD Parole et Langue, parcours et exercices de linguistique (Presses universitaires de Louvain)

FLTR

Francine THYRION

S. Marlair

Mise au point d’un référentiel théorique et élaboration d’exercices en ligne (iCampus) pour le cours de Pratiques du français à l’université. Ensuite, élaboration d’un support multimédia (cd-rom) d’exercices interactifs plus complexes d’analyse et de production du discours universitaire.

MD

Cécile BOLLY

D. Pestiaux, M. Vanhalewyn, C.Vanwelde

Réalisation d’un cd-rom pour sensibiliser les étudiants en médecine à une méthodologie d’aide à la décision en éthique et ceci principalement dans les cours de master, c’est-à-dire au début de la confrontation des étudiants avec la démarche clinique. De manière accessoire, il pourra également être utilisé dans certains cours de baccalauréat.
> Résumé

MD

Jean-François DENEF

 

Transfert sur DVD d’une vidéo « Elaboration d’une coupe histologique » réalisée en 1990.

FSA

Paul FISETTE

J.C. Samin

Réalisation d’un site Internet interactif pour l’apprentissage de la mécanique rationnelle et la mise en œuvre de méthodes numériques au travers de projets en modélisation de systèmes mécaniques articulés réels (renouvellement du projet introduit en 2005, début septembre 2006).

AGRO

Claude BRAGARD

T. de Tillesse, P. Goubau, J. Mahillon, T. Michiels

Approche intégrée de la formation en virologie générale au sein de l’UCL, via le développement d’un support infographique scientifique et multimédia.
> Site web : http://www.virologie-uclouvain.be

IPM

Marcel LEBRUN

 

Développements de la plate-forme UCL d’enseignement en ligne, ouvert et flexible, iCampus : développement d’outils génériques, amélioration de convivialité, formation, conseil et accompagnement des enseignants.

IPM

Marcel LEBRUN

 

Mise à jour du cd-rom « Cosmos » : un outil pour l’apprentissage des méthodes de travail dans le supérieur.

 

Equipement scientifique

Faculté Promoteur Co-promoteurs Titre du projet

PSP

Jacques GREGOIRE

 

Equipement matériel (tests psychologiques et équipement informatique) nécessaire aux travaux pratiques sur les tests psychologiques de deuxième et troisième baccalauréat en psychologie et sciences de l’éducation.

MD

Dominique VANPEE

R. Detry, F. Godin

Mise en route d’un “Clinical Skill Center” en faculté de médecine et achat d’un mannequin interactif simulant différentes conditions physiopathologiques à travers des situations cliniques contextualisées ( Resussci Anne Simulator).

SC

Jean-François REES

B. Knoops, J.Y. Schneider

Equipement didactique destiné à l’enseignement pratique intégré de la physiologie, la biochimie, l’histologie et la biologie moléculaire.

FSA

Jean-Claude SAMIN

F. Dupret, B. Raucent

Achat de matériel, outillage et appareils de mesure en vue de poursuivre un projet inscrit au programme des étudiants ingénieurs mécaniciens ; projet visant à les sensibiliser à l’étude des machines : fonctionnalités des surfaces, tolérance dimensionnelle et état de surface.