36 inspirations pour vos enseignements
Des enseignants de l’UCL ont accepté d’expliquer ce que signifie pour eux un cours centré sur l’apprentissage des étudiants, et 36 l’ont fait devant la caméra de l’IPM (Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias).
Il n’est pas courant d’entendre plusieurs dizaines de professeurs expliquer en toute simplicité devant une caméra comment, à partir du public auquel ils s’adressent, ils ont construit leur cours, quelles méthodes ils ont choisies, comment ils ont évalué les étudiants, … autrement dit comment ils ont conçu le dispositif pédagogique avec lequel ils stimulent l’apprentissage des étudiants.
Le projet était soutenu par le Fonds de développement pédagogique (FDP) dont les promotrices étaient les professeurs Michèle Garant et Mariane Frenay. Sylviane Bachy, conseillère pédagogique à l’IPM, a mené le projet depuis sa conception jusqu’à la réalisation des pages Web qui présentent l’ensemble du travail réalisé.
La première étape du projet a consisté en l’envoi d’un questionnaire aux 1500 enseignants de l’UCL, invités à décrire un de leur cours qui place l’étudiant au centre de sa formation. Ce sondage a été effectué également du côté des étudiants et des doyens de faculté, incités eux aussi à pointer certaines activités d’enseignement du même ordre. C’est ainsi que 72 enseignants ont décrit leur activité d’enseignement.
La seconde étape fut un travail d’analyse de ces questionnaires, dans le but de mieux comprendre ce que représente, pour l’enseignant, une formation centrée sur l’apprentissage de l’étudiant. Il en résulte une représentation graphique permettant de visualiser les méthodes pédagogiques déclinées par les 72 enseignants : débat, séminaire, démonstration, projet,… et regroupées selon qu’elles visent principalement la professionnalisation, l’expositif, l’individualisation, la collaboration, la mise en projet ou l’ application (dans le sens de mise en lien des connaissances théoriques avec des connaissances pratiques). On observe en effet qu'une méthode n'est jamais utilisée seule, et que l'enseignant combine et associe les méthodes dans des proportions différentes pour varier les activités proposées et atteindre au mieux ses objectifs.
Les vidéos des 36 enseignants qui ont accepté de parler face à notre caméra ne sont pas à voir comme des illustrations de "la" bonne méthode, mais comme des exemples de pratiques d’enseignement.
> Site web "36 inspirations pour vos enseignements"
> Interview des promoteurs et de la réalisatrice du projet (Résonances octobre 2008) - document pdf