L'accompagnement des adultes en reprise d'études à l'heure de la massification des groupes
De tradition, la FOPA appuie sa pédagogie sur le travail en groupes restreints d'étudiants, accompagnés de manière proche par les conseillers à la formation et par les enseignants. L'évolution du paysage de l'enseignement supérieur en Communauté française (nouveaux décrets) a entraîné l'augmentation du nombre d'étudiants et la diversification des profils dans le master en sciences de l'éducation à horaire décalé. Comment faire évoluer les dispositifs pédagogiques pour maintenir les principes pédagogiques d'apprentissage collaboratif, de petits groupes et d'accompagnement de proximité ?
Les enseignants et conseillers à la formation ont réalisé un travail d'analyse des besoins, d'exploration théorique et d'expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques pendant 2 années, avec l'accompagnement de conseillers de l'IPM (Nathalie Kruyts et Charles Van Haverbeke). Les résistances au changement ont ainsi pu être travaillées, de manière à permettre à la FOPA de relever les défis de son évolution. C'est donc un véritable coaching de groupe qui a pu être réalisé grâce au financement du FDP.
Les défis suivants ont été identifiés :
- Développer le sentiment d'appartenance des étudiants à la FOPA, malgré la massification dans les auditoires. Ce sentiment d'appartenance joue un rôle important dans la motivation et la persistance des adultes en reprise d'études.
- Réduire l'absentéisme des étudiants aux cours, absentéisme augmenté par suite de la massification dans les auditoires.
- Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques permettant la participation active des étudiants durant les cours en auditoire, malgré le nombre d'étudiants devenu très important.
- Explorer des voies pour maintenir une charge de travail acceptable pour les conseillers à la formation, malgré la démultiplication du nombre d'étudiants à encadrer.
- Améliorer la communication entre les étudiants, les enseignants et les conseillers, cette communciation étant complexifiée par le grand nombre (changements de locaux, d'horaires, consignes etc.).
Les pratiques et outils suivants ont été expérimentés :
- Une utilisation intelligente des technologies pouvant soutenir les nouveaux besoins pédagogiques (iCampus, Skype, tableau blanc interactif, forums d'entraide entre étudiants...) . Ceci a nécessité :
- l'élaboration d'un plan de formaiotn pour les étudiants adultes, pas toujours à l'aise avec les technologies Internet
- une formation des conseillers et de certains enseignants à iCampus (notamment l'usage des forums, du wiki...) et à Skype pour l'encadrement des étudiants à distance
- Des techniques pédagogiques de participation des étudiants au sein d'un grand groupe : évaluation à mi-parcours à l'aide de post-it, techniques de rétroaction, mini-test, débat en auditoire, sondage via tableau blanc interactif...
- Responsabilisation des délégués de cours comme agents de liaison entre les étudiants et les conseillers.