Initiatives pédagogiques sans composante technologique majeure
Faculté | Promoteur | Co-promoteurs | Titre du projet |
FLTR | Brigitte VAN WYMEERSCH |
Conception et réalisation d’un portefeuille d’outils pédagogiques visant l’auto-formation dans le domaine de l’écoute active de la musique. Ce projet est destiné à accompagner l’apprentissage des étudiants des mineures en musicologie et en culture et création. |
|
FLTR | Laurent VERSLYPE et Jan DRIESSEN | P. Bragard, M. Cavalieri, R. Dekoninck, M.E. Ricker, J. Roucloux, A. Streitberger, B. Van Wymeersch |
Instaurer dans le programme de baccalauréat en archéologie et histoire de l’art un portfolio de l’étudiant conçu comme un moyen d’intégrer certains aspects de la formation scientifique sous une forme personnelle, individualisée et autonome. |
PSP | Mariane FRENAY | G. Lories, L. Paquay, A. Spoiden |
Ajustement du dispositif pédagogique de l’activité « Projet de Bac3 PSP ». Sur base des constats effectués cette année académique, il s’agit de réviser et d’adapter l’activité synthèse mise en œuvre en Bac3 PSP. Essentiellement pour la gestion des profils particuliers d’étudiants : ERASMUS, année préparatoire, ainsi que pour l’optimisation de la formation des assistants à l’encadrement des groupes d’étudiants. |
MD | Carl VANWELDE | J. Laperche, D. Pestieux, D. Vanthuyne |
Dans le cadre de la construction du nouveau programme de Master et dans le souci de mettre en place une pédagogie active et un enseignement contextualisé, réalisation du suivi longitudinal d’une famille par l’étudiant en médecine depuis la première année jusqu’en fin de deuxième année de master. |
FSA | Vincent WERTZ | P. Bertrand, P. Gerin, B. Raucent, C. Trullemans |
Développer des compétences transversales : observation de pratiques, création d’une table ronde et d’un support de formation. |
FOPA | Luc ALBARELLO |
La pédagogie du groupe et du sous-groupe au coeur de la formation d’adultes en reprise d’études, dans un contexte d’augmentation du public : développement d’outils de réflexion et d’action innovants et créatifs pour un enseignement/apprentissage plus efficace. |
|
IUFC | Françoise de VIRON | E. Darras, B. Govaerts, O. Servais, C. Wouters |
Evaluation qualitative du processus d’admission VAE mis en place en mars 2007 au sein de 3 programmes de Master (MD, STAT, ESPO), définition et mise en place d’un accompagnement pour « ces adultes en reprise d’étude admis par VAE » (ARE admis par VAE) au sein de ces 3 Masters et dissémination des leçons apprises par ces travaux au sein des équipes des 3 programmes et des autres programmes de Master. |
Initiatives pédagogiques avec composante technologique majeure
Faculté | Promoteur | Co-promoteurs | Titre du projet |
TECO | Henri DERROITTE | A. Join-Lambert |
Rendre (à nouveau) opératoire et développer la médiathèque de la faculté de théologie, au service des étudiants, en particulier de ceux inscrits dans le programme d’Agrégation en sciences religieuses, au service des professeurs de l’Unité de théologie pastorale appelés à donner des formations et à pratiquer des expertises, notamment au service d’institutions civiles et ecclésiales. |
ESPO | Bernard FUSULIER | M. Chaplier, O. Delaive, D. Frippiat, S. Giraldo, J. Hermesse, D. Laloy, E. Sanchez |
Réalisation d’un long métrage sur la sociologie et l’anthropologie et sur la spécificité louvaniste de ces disciplines. Il s’agirait d’un documentaire utilisé dans le cadre du cours « sociologie et anthropologie des mondes contemporains » de premier baccalauréat ESPO, ainsi que dans le cadre du double séminaire des recherche de troisième baccalauréat en sociologie et anthropologie. |
FLTR | Claude OBSOMER |
Réalisation d’un DVD interactif (avec compléments internet) d’apprentissage de la langue égyptienne d’époque pharaonique (y compris l’écriture hiéroglyphique). |
|
FLTR | Anne Catherine SIMON | L. Degand, C. Fairon, S. Granger, P. Hiligsmann, |
Création d’un DVD « Analyser la langue en usage » avec des parcours didactiques et des échantillons de langue parlée (enregistrements, transcriptions, analyses) et mise en place de dispositifs pédagogiques innovants par plusieurs enseignants pour des cours de linguistique en FLTR. |
FLTR | Francine THYRION | M. Crahay, S. Marlair |
Elaboration d’un cédérom interactif exerçant la réception, l’analyse et la production des discours universitaires, dans le cadre du dispositif de formation mis en place pour le cours de « Pratiques du français à l’université en 2006-2007 ». |
MD | Cécile BOLLY |
Réalisation d’un CD-rom pour sensibiliser les étudiants en médecine à l’éthique clinique et plus spécifiquement à une méthodologie d’aide à la décision. |
|
IPM | Marcel LEBRUN |
Subsidiation de iCampus |
|
SC | Jean-François REES | P. Fonck |
Le plagiat dans les e-productions des étudiants : importance, prévention et solutions pour l’Université. |
Equipement scientifique
Faculté | Promoteur | Co-promoteur | Titre du projet |
ESPO | Philippe VERHAEGEN | T. De SMedt, B. Grevisse |
Transformation du studio son analogique en studio son digital. |
MD | Benoît LENGELE | C. Behets, B. Caelen, D. Lognoul |
Agrandissement et extension de l’unité de plastination destinée à produire des grandes pièces anatomiques didactiques inaltérables. |
MD | Thierry MARIQUE | D. De Jaeger |
Matériel d’acquisition, de lecture, de traitement, d’analyse et d’utilisation de l’image à des fins pédagogiques. |
MD | Jacques RAHIER | J.P. Cosyns, C. Galant, E. Marbaix, C. Sempoux, I. Théate, B. Weynand |
Restauration du parc de microscopes destinés à l’enseignement de l’anatomie pathologique en médecine et dentisterie. |
MD | Dominique VANPEE | V. Godin |
Mise sur pied de cours magistraux interactifs grâce à l’utilisation de boîtiers électroniques dans le cadre de la réforme des Bacs et du Master en médecine. |
SC | Jean-François REES | B. Knoops, J.Y. Schneider |
Elaboration et mise en oeuvre de travaux pratiques intégrés de physiologie, histologie et biochimie animale. |