ÉVÉNEMENTS-CLÉS DE L’HISTOIRE DU RWANDA
- XVe siècle : Début de l’unification du Rwanda par la monarchie Tutsi qui régnera jusqu’en 1961.
- 1885 : Partage de l’Afrique entre les puissances européennes lors de la conférence de Berlin. Attribution du Rwanda à l’empire allemand.
- 1892-94 : Entrée des Allemands au Rwanda.
- 1896 : Le Rwanda devient un protectorat allemand.
- 1916 : La Première Guerre mondiale est en cours, les troupes belges venues du Congo occupent le Rwanda et y chassent les Allemands.
- 1922 : La Société des Nations attribue à la Belgique un mandat sur le Rwanda.
- 1931 : La mention ethnique : Hutu, Tutsi et Twa est introduite sur les livrets d’identité.
- 1946 : Le « mandat » accordé par la Société des Nations à la Belgique sur le Rwanda, devient « tutelle », pour l’Assemblée Générale des Nations Unies.
- 1959 : La « révolution sociale » Hutu provoque les premiers massacres contre les Tutsi, entraînant les premières vagues d’exil des Tutsi vers l’Ouganda, le Zaïre, le Burundi et la Tanzanie.
- 1961 : Premières élections remportées par la majorité Hutu. La République est proclamée.
- 01/07/1962 : Indépendance du Rwanda. Grégoire Kayibanda, un Hutu du Sud, est élu président.
- 1961-66 : Des exilés Tutsi attaquent le pays à maintes fois pour déstabiliser le nouveau pouvoir, ces attaques provoquent à chaque fois des représailles organisées par les autorités Hutu contre les Tutsi restés au pays ainsi que de nouvelles vagues d’exode des Tutsi.
- Février 1973 : Les autorités rwandaises organisent les persécutions contre les Tutsi de l’intérieur du Rwanda, essentiellement dans les écoles secondaires et à l’Université nationale du Rwanda.
- 05/07/1973 : Le Général Major Juvénal Habyarimana, un Hutu du Nord, prend le pouvoir à l’issue d’un coup d’état militaire.
- 1975 : Création du parti unique, le Mouvement Révolutionnaire National pour le Développement (MRND).
- 1979 : Création, au Kenya, d’un mouvement politico-militaire dominé par des exilés Tutsi, la Rwandese Alliance for National Unity (RANU), qui se transformera en 1987 en Front Patriotique Rwandais-Inkotanyi (FPR-Inkotanyi), basé en Ouganda.
- 1982 : Le Rwanda ferme sa frontière avec l’Ouganda afin de mettre un terme à l’afflux de réfugiés Tutsi rwandais expulsés par les autorités ougandaises.
- 1er octobre 1990 : Les troupes du FPR attaquent le pays depuis l’Ouganda. Début de la guerre civile.
- Avril 1992 : Le premier gouvernement multipartite de transition est mis en place et entame sans tarder les négociations de paix avec le FPR, à Arusha, en Tanzanie.
- 4 août 1993 : Signature des accords de paix entre le Gouvernement et le FPR, à Arusha. L'ONU envoie une force de maintien de la paix au Rwanda, la MINUAR (Mission des Nations unies pour l'assistance au Rwanda), afin de veiller à l’application de ces accords.
- 6 avril 1994 : Assassinat du président Juvénal Habyarimana. Début du génocide des Tutsi.
- 4 juillet 1994 : La victoire militaire des troupes du FPR met fin au génocide. Exode massif de plus d’un million de civils Hutu vers les pays voisins, notamment au Zaïre, actuellement appelé la République démocratique du Congo.
- 1996-97 : Retour au Rwanda de la majeure partie des réfugiés Hutu après le démantèlement de leurs camps au Zaïre par les troupes du FPR et le massacre organisé de ceux qui tentent de fuir.