Soutien financier aux activités scientifiques

Au-delà du soutien octroyé par les centres auxquels ils appartiennent, les membres de l’Institut peuvent introduire une demande d’intervention directement à l’Institut pour le soutien à la traduction ou à la publication de textes scientifiques, ainsi que pour l’organisation de journées d’études (colloques, séminaires, workshop…).

Journées d'études

Pour être recevable, toute demande de soutien à une journée d'études (colloques, séminaires, etc.) doit être portée par au moins deux centres de l'Institut, ces centres étant parties prenantes de l'organisation de cette journée. La demande doit être introduite par les représentants de ces centres au Conseil de Direction.
Le montant maximum octroyé est de 500€ par journée.

Traduction et publication

Traduction

En début d’année civile, le Conseil de direction fixe le montant du poste « traduction ».

• Le Conseil de direction examine les demandes 3 fois l’an, lors de ses réunions suivant les échéances d’introduction des dossiers que sont le 15 avril, le 15 septembre et le 1er décembre.
  • Les trois échéances pour l’année académique 2017-2018 sont : le 26/09/2017, le 19/12/2017 et le 24/04/2018.
  • À chaque réunion, hors éventuel report non distribué à la réunion précédente, un tiers du budget annuel du poste est disponible.
  • Les demandes recevables le sont indistinctement des langues considérées.
  • Sauf exception, le maximum pouvant être octroyé pour un ouvrage s’élève à 1500 € et pour un article à 500 €.
  • Une demande peut être déposée par un individu seul pour autant qu’il ait l’aval de son centre ; la demande est introduite par le représentant du Centre au Conseil de Direction.
  • Une demande renvoyant à une dynamique collective a priorité sur une demande strictement individuelle.
  • Pour que la demande soit recevable, au moins un coordinateur ou un auteur du texte doit être membre affecté à l’Institut IACCHOS ; la priorité étant donnée aux auteurs par rapport aux coordinateurs.
  • Les publications scientifiques ont priorité sur les publications de vulgarisation.
  • Lors de ses décisions, le CD veille à maintenir un équilibre entre les centres (autrement dit, la première demande émanant d’un centre est prioritaire par rapport à la quatrième d’un autre centre de taille équivalente).

Publication

En début d’année civile, le Conseil de direction fixe le montant du poste « publication ».

• Le montant maximum octroyé est de 1000 €.
  • La priorité est donnée, en premier lieu, aux projets inter-centres, en second lieu, aux projets interdisciplinaires.
  • Pour que la demande soit recevable, en cas d’ouvrage rédigé par un seul auteur, celui-ci doit être membre affecté à l’Institut IACCHOS ; en cas d’ouvrage collectif, au moins un auteur doit être membre affecté à l’Institut IACCHOS ; en cas d’ouvrage dirigé/coordonné, au moins un directeur/coordinateur doit être membre affecté à l’Institut IACCHOS.