Présentation

Projet scientifique

Le CriDIS constitue un centre de recherches interdisciplinaires en sciences sociales de l’Université catholique de Louvain (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique), implanté sur trois sites : Louvain-la-Neuve, Mons et Bruxelles.

Il se donne pour objectif central d’éclairer ce que signifie « agir en sujets » dans des institutions en changement, au sein d’un monde globalisé dont le devenir démocratique constitue l’un des enjeux centraux (à l’échelle locale, nationale ou internationale, tant au Nord qu’au Sud de la planète).

Pour le CriDIS, la démocratie n’est pas seulement un formalisme juridique ou un système politique. Elle désigne une tension entre des sujets parlants, désirants et agissants et des institutions, c’est-à-dire des dispositifs complexes de règles, de savoirs et de pouvoirs. Jamais les institutions n’épuisent les expériences des subjectivités, déclinées sur le mode individuel (en « je ») ou sur le mode collectif (en « nous »). Le projet démocratique suppose néanmoins la formation de subjectivités critiques dans l’horizon d’une citoyenneté effective.

Sur le plan épistémologique, l’approche du CriDIS s'inscrit dans une démarche critique, qui articule les dimensions de la description et de l'explication avec celles de l’évaluation et de l’intervention sociale. Dans les travaux du CriDIS, la critique des oppressions qui se renouvellent dans le monde globalisé est associée à une herméneutique des processus d’émancipation s’exprimant dans des mobilisations d’acteurs, allant de l’engagement personnel à des interventions publiques ou à des mouvements sociaux organisés. Dans l’intervention, nous cherchons à forger la « possibilité d’une voix » avec des acteurs chez lesquels elle a été ignorée voire méprisée. Une attention particulière est de ce fait portée aux vulnérabilités des personnes et des institutions engagées dans un projet démocratique.

Le CriDIS est interdisciplinaire par principe : il se refuse à souscrire à une toute disjonction entre sociologie et économie, science politique, philosophie ou psychanalyse. Il cherche à fonder sa base épistémologique et à éclaircir sa base normative par un travail de réflexivité permanente sur ses problématiques, démarches et dispositifs.

Groupes de travail 

Les activités de recherche du CriDIS se structurent actuellement dans 4 groupes de recherches qui développent des programmes de travail spécifiques. Leur articulation est mise en œuvre dans les ateliers et le séminaire de recherche du Centre.

  • SMAG – Mouvements sociaux à l’âge global / Social movements in the global age.

Notre époque est marquée par les transformations qu’entraine l’émergence de l’âge global au niveau de la subjectivité des individus et par les défis qu’il pose à la démocratie et à la capacité d’agir des acteurs sociaux. Comment des individus et des collectivités cherchent-ils à devenir acteurs de leur vie et de leur monde dans ce contexte ? Quels sont les processus qui favorisent leur participation à des décisions locales, nationales ou globales qui auront un impact sur leur existence ? Comment cherchent-ils à répondre aux enjeux de la démocratie dont la conception ne peut se limiter à la politique institutionnelle ?

  • METROLAB

Le Metrolab Brussels est un laboratoire interuniversitaire (UCL-ULB) et transdisciplinaire de recherche urbaine appliquée et critique, financé par la Région de Bruxelles Capitale via la programmation FEDER 2014-2020. Il fédère quatre centres de recherche : le CRIDIS-UCL (sciences sociales), le LOCI-UCL (architecture et urbanisme), LOUISE-ULB (urbanisme, infrastructure and environnement) et l’IGEAT-ULB (géographie). Les recherches, individuelles et collectives, y sont développées autour de projets urbains de la programmation FEDER, et se focalisent sur 3 axes (inclusion urbaine, production urbaine, écologie urbaine). Elles visent à mieux articuler les formes de savoirs théoriques et académiques aux formes expérimentales, appliquées et impliquées de connaissance ; à faciliter l’ancrage des projets dans les réalités territoriales complexes de la ville ; à ouvrir un espace de débat et de réflexivité autour des différents projets. Le Metrolab organise également différentes activités ponctuelles (conférences, workshops, masterclass), pour lesquelles il collabore également avec les acteurs de l’action publique régionale, autant qu’avec différents partenaires scientifiques internationaux.

  • Groupe clinique – Clinique des métiers, métiers de la clinique

Le groupe rassemble des chercheurs et professionnels de la santé mentale intervenant en institution et intéressés aux questions que soulèvent les métiers de la clinique dans le champ institutionnel et social. Le séminaire qui les réunit est devenu un lieu de témoignage et de transmission permettant de penser les difficultés de la pratique : par exemple, difficultés dans les équipes, ruptures dans la transmission de l’histoire institutionnelle, précarisation des métiers et violence institutionnelle, fragilité des communautés de pratiques… Le groupe cherche à soutenir une épistémologie des sciences humaines cliniques. Il est soucieux de développer une démarche qui articule recherches et actions, qui ne dépossède pas les professionnels de leur propre savoir et qui questionne la position d’un clinicien inscrit dans un processus de recherche.

  • TED – Travail, entreprise, démocratie

Au travers du groupe de travail « Travail, Entreprise, Démocratie » (TED), quelques chercheurs du CriDIS et du CESEP cherchent à constituer un laboratoire coordonnant et animant un programme de recherches et de formations sur le travail et son organisation. Il s’agit donc d’un lieu où s’élaborent, se mènent et se discutent des enquêtes, et où est prise en charge une réflexion pédagogique autour de ces questions. Le groupe prend appui sur les recherches portées par les membres seniors, tout en y intégrant des jeunes chercheurs (mémorants, doctorants ou autres) à qui TED offre un espace d’incubation de leurs propres projets.

Les membres de TED se retrouvent dans l’objectif de développer une sociologie politique du travail et de l’entreprise, qui vise à contribuer à (l’horizon d’une sortie du capitalisme par) la démocratisation du monde du travail. Ils enquêtent sur les voies d’y parvenir, les chemins de transition qui se matérialisent au travers de formes organisationnelles et institutionnelles potentiellement multiples. Celles-ci sont le reflet d’une conception pluraliste de l’économie et de la science, arrimée à une conception profonde du projet démocratique. Au sein du CriDIS, ce groupe de travail combine les axes socio-politiques et socio-économiques dans l’analyse du travail et de son organisation.

Une animation scientifique

Les membres du Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions, Subjectivité (CriDIS) désirent développer une animation scientifique mobilisant des activités-phare (1), des activités complémentaires (2) et des dispositifs de travail spécifiques.

Principales activités-phare :

  • Le séminaire de recherche, transversal à tous les groupes de travail (mensuel) ;
  • L’atelier du Centre (mensuel) ;
  • Les journées doctorales (annuelles) ;
  • Les « Je-Dis », ateliers de travail au cours desquels des chercheurs réfléchissent sur leur rapport subjectif à l’objet de recherche ;

Des activités complémentaires :

  • des séminaires exceptionnels ;
  • des colloques et journées d’étude ;
  • autres...

Des dispositifs de travail spécifiques :

  • le dépôt de projets de recherche auprès de fonds scientifiques ou de bailleurs de fond, belges et européens ;
  • la gestion de la collection de « Working Papers » ;
  • l'accueil et le soutien aux doctorants, post-doctorants, professeurs visiteurs, venus du Nord comme du Sud;
  • la gestion du site web, www.uclouvain.be/cridis, hébergées au sein du site web de l’Institut Iacchos.

Les structures de gestion, de délibération et de décision du Centre sont régies par des Statuts faisant l’objet d’une approbation en Assemblée générale.

Les langues de travail du CriDIS sont le français, l’anglais et l’espagnol.