Réalisation C. Debier (FDP 2009)

Alimentation et santé : fil rouge pour une approche-programme

A la question « Y-a-t-il un lien entre le cours du professeur X et du professeur Y ? », un étudiant peut facilement répondre « Non ». Les professeurs X et Y se connaissent-ils seulement ? Leurs cours sont tellement différents ! Sans parler de leur manière d’évaluer !

L’objectif de ce projet est de faire prendre conscience aux étudiants que tous les cours suivis dans un cursus de formation sont en lien. Pour cela, le projet a conçu une filière de formation (alimentation et santé), commune dans les programmes de deux facultés : médecine vétérinaire (SC) et bio-ingénieurs (AGRO). Dans cette filière, les enseignements ne sont plus considérés comme des entités autonomes déconnectées entre elles mais comme des pièces d’un puzzle à assembler. Huit cours des bachelier et master en AGRO et six cours du bachelier VETE sont concernés par cette filière.

Nous avons voulu, par ce projet, créer des collaborations entre les enseignants intervenant à une même filière de formation. Les professeurs des 14 cours concernés se sont mis autour de la table pour échanger sur leurs pratiques d’enseignement et harmoniser les matières enseignées : veiller à éviter les redites, renforcer les concepts importants, définir les prérequis... Ils ont mis en place des outils qui permettent aux étudiants d’établir les liens nécessaires entre des concepts enseignés à des périodes différentes de leur parcours universitaire. L'objectif est de stimuler les étudiants à appréhender la matière de manière plus globale et plus intégrée, comme devront le faire les futurs professionnels qu'ils seront. 

La collaboration entre professeur s'est concrétisée par un support d'apprentissage multimédia en ligne. Ce site comprend :

  • les "plans de cours" des cours concernés par le projet
  • des illustrations scientifiques animées par infographie
  • des cartes conceptuelles proposant des liens entre les concepts des différents cours
  • des capsules vidéo illustrant des compétences socio-professionnelles de vétérinaires et de bio-ingénieurs
  • des fiches méthodologiques « Développez vos compétences » (esprit critique, recherche documentaire, communication, méthode scientifique, travail en équipe)
  • des exemples de travaux d'intégration d'étudiants, considérés comme de bons exemples à suivre

Depuis la fin de la période de financement par le FDP, la filière "alimentation et santé" a été partagée avec les programmes d'éducation physique (FSM), puisque des cours y abordant les mêmes thématiques y sont prévus. 

> Promoteur du projet : Cathy Debier (AGRO)
> Site web "Approche-programme : filière alimentation et santé" : http://www.approcheprogramme.be

 Copie écran puzzle cours bio-ingénieurs

copie écran site web