Pilotage d'un programme à partir des acquis d'apprentissage : vers une méthodologie
En 2009, avec le soutien du FDP, la Louvain School of Management s’est engagée dans la construction d’un référentiel de compétences définissant le profil de sortie de ses diplômés Master 120 Ingénieurs de gestion et Sciences de gestion. Ce référentiel avait pour objectifs de relever deux défis majeurs :
- Donner vie à un projet de formation fort, distinctif, partagé et mobilisateur sur les différents campus de la Louvain School of Management, après fusion de l’UCL et des Fucam.
- Assurer et démontrer sans ambiguïté la haute qualité des programmes de formation de la LSM, face aux exigences du monde professionnel et des processus d’accréditation (EQUIS) et de classement internationaux.
Le projet financé en 2010 a permis d'expérimenter des démarches de pilotage des programmes à partir de référentiel :
- Diverses actions de communication, avec supports adéquats, ont été menées à destination des enseignants et des étudiants afin d’assurer la diffusion et l’appropriation de cet outil au sein de la communauté éducative.
- Une radioscopie systématique des programmes a été réalisée pour examiner en quoi et comment chacune des activités du programme (cours, stage, mémoire...) contribue au développement des compétences visées. Cette analyse approfondie a été menée lors de réunions et de mises en vert en équipe de programmes, au cours desquelles les professeurs ont échangé, analysé et optimisé les dispositifs de formation et d’évaluation des apprentissages de toutes les activités du programme.
- Enfin, une stratégie et des outils d’évaluation et de monitoring des programmes ont été mis sur pied, dans une optique d’amélioration continue de leur qualité.
Dans un contexte de ressources éducatives limitées, cette démarche permet d’optimaliser les programmes en recentrant les activités pédagogiques sur le développement de compétences pertinentes pour les différentes parties prenantes, en renforçant l’articulation entre les activités et la collaboration entre enseignants et en mobilisant l’étudiant dans le développement et la valorisation de ses propres compétences.
Ces démarches, expérimentées dans le cadre de la LSM, ont servi de projet pilote pour la mise sur pied du projet AALLO (Acquis d'apprentissage à Louvain - learning outcomes) qui concerne l'ensemble des programmes de l'UCL.
> Promotrice du projet FDP : Nathalie Delobbe (LSM)
> Conseillère pédagogique : Léticia Warnier
Illustration d'une partie de la démarche de radioscopie d'un programme : chaque activité du programme (cours, stage, mémoire...) est analysée en regard de chaque compétence du référentiel. L'analyse détermine si la compétence est estimée "développée et évaluée", "stimulée et évaluée", "évaluée" (sans être développée), uniquement stimulée ou développée (sans être évaluée)...