Réalisation N. Delobbe (FDP 2009)

Le profil de sortie des diplômés master ingénieur de gestion et master sciences de gestion

La LSM, Louvain School of Management, a construit un référentiel de compétences cibles définissant le profil de sortie de ses diplômés Master 120 Ingénieurs de gestion et Sciences de gestion. Ce référentiel a pour objectifs de :

  • Donner vie à un projet de formation fort, distinctif, partagé et mobilisateur sur les différents campus de la Louvain School of Management,.
  • Assurer et démontrer sans ambiguïté la haute qualité des programmes de formation de la LSM, face aux exigences du monde professionnel et des processus d’accréditation (EQUIS) et de classement internationaux.

La démarche mise en place a été un processus de construction, de partage, de validation, avec les différents acteurs concernés (enseignants, étudiants, alumni, employeurs) d’un référentiel de compétences cibles qui caractérisent le profil de sortie des diplômés en prenant en considération les défis de leurs futurs environnements professionnels.

référentiel LSM : dessin de Kanar

Le référentiel élaboré définit les compétences transversales communes attendues des diplômés. Il explicite la cible à atteindre, indiquant l’objectif vers lequel concentrer les efforts d’enseignement des enseignants et d’apprentissage des étudiants. En ce sens, il constitue une :

  • une boussole pour l’enseignant : un référentiel pour guider chaque enseignant, professeur ou assistant, dans la conception de ses cours et dans leur positionnement par rapport au profil de sortie du diplômé de la LSM
  • une boussole pour l’étudiant : un référentiel pour guider l’étudiant dans son développement, l’aider à construire et nuancer son propre parcours de formation en fonction de ses ressources et aspirations personnelles et de son projet professionnel
  • une boussole pour le pilotage institutionnel des programmes : un référentiel pour définir les critères de qualité et orienter l’amélioration continue des curriculums et des pratiques pédagogiques, selon une approche programme qui induit un travail synergique et collégial.

Cette démarche de construction et d’implémentation, dans un programme de formation, d’un référentiel de compétence invite donc à développer une approche plus collégiale et cohérente du programme de formation en ayant pour visée des compétences cibles. Elle a également pour impacts principaux attendus :

  • une prise de responsabilité de l’étudiant dans son processus d’apprentissage
  • une approche plus intégrée des matières enseignées
  • un questionnement et une amélioration continue de la qualité des programmes.

> Vers le site de présentation du référentiel

boussole référentiel LSM