« Ces chers voisins » : La Belgique, la France, l'Allemagne et le Grand Duché de Luxembourg aux XIXe et XXe siècles

CEHEC

Ce projet relatif aux relations entre la France, la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg de la « Belle Époque » jusqu’à nos jours ne rejette a priori aucune approche dans la mesure où, prenant en compte l’existence de projets ponctuels, il entend promouvoir à la fois leur mise en relation et leurs complémentarités de telle sorte à contribuer à l’une des ambitions du centre qui est de favoriser le maillage transeuropéen de la recherche.

Le projet a d’ores et déjà donné lieu à cinq rencontres d’une envergure allant de la journée d’étude au colloque de plusieurs jours. Au-delà du status quaestionis, l’ambition de ces rencontres est l’impulsion de nouvelles recherches et la réalisation de publications substantielles.

Le centre (Michel Dumoulin et Hubert Roland) est une des chevilles ouvrières du projet avec l’Historiches Seminar II de l’université de Cologne (professeur Jürgen Elvert) et l'équipe FARE (Frontières, acteurs, représentations de Europe) de l'université de Strasbourg (professeur Sylvain Schirmann), en collaboration avec de nombreux autres centres de recherche à Paris I, Paris IV, Luxembourg, Liège, et la KU Leuven.

À l’heure actuelle, les réalisations sont :

- Colloque de Strasbourg (21 et 22 mars 2006) consacré à « Ces chers voisins ». La Belgique, la France et l’Allemagne aux XIXe et XXe siècles (actes parrus chez Steiner Verlag à Stuttgart)

- Journée d’étude à Paris (6 octobre 2006) : « Ces chers voisins ». La Belgique, la France et l’Allemagne au XXe siècle

- Journée d’étude à Bruxelles (25 mai 2007) : Générations de médiateurs. Pour une histoire transnationale des transferts culturels en Europe. Belgique-France-Allemagne

- Journée d’étude à Louvain-la-Neuve (7 février 2008) : Konrad Adenauer et Robert Schuman, docteurs honoris causa de l’École des Sciences politiques et sociales de l’Université catholique de Louvain, le 10 janvier 1958 (actes à paraître dans la collection « Euroclio » chez PIE-Peter-Lang)

- Colloque à Cologne (19 – 21 novembre 2008) : « Ces chers voisins ». Benelux, Deutschland und Frankreich im 19. und 20. Jahrhundert.

-Colloque à l'université de Lille (11 et 12 octobre 2010), consacré au thème suivant: « Innovations, réglementations et transferts de technologie en Europe du Nord-ouest aux XIXe et XXe siècles » .

- Publication des actes du colloque consacré à « Ces chers voisins ». La Belgique, la France et l’Allemagne aux XIXe et XXe siècles (Strasbourg, les 21 et 22 mars 2006) chez Steiner Verlag à Stuttgart.

- Durant le second quadrimestre de l'année académique 2010-2011, le séminaire CEHEC était consacré au projet "Ces chers voisins".

- Le 2 mars 2011, une réunion au sujet de Ces chers voisins a été organisée à Louvain-Neuve. Jean-François Eck y a fait un bilan du colloque organisé à Lille 3, les 11 et 12 octobre 2010. Sous le thème « Innovations, réglementations et transferts de technologie en Europe du Nord-Ouest aux XIXe et XXe siècles ». Les principaux acquis ont été brièvement présentés, l’enrichissement apporté à la problématique générale de l’innovation a été souligné et les perspectives ouvertes par cette rencontre pour l’étude des relations trilatérales entre pays du Benelux, France et Allemagne à l’époque contemporaine ont été soulevés.

- La journée annuelle du CEHEC, organisée le 6 juillet 2011, était en grande partie consacrée à Ces Chers Voisins. Un nouveau projet de recherche concernant les "Ports et Fleuves" est désormais lançé.

- Conçu dans le cadre de « Ces chers voisins », le projet « Ports et fleuves » se décline en tant que nouveau projet visant à inclure une réalité économique qui joue un rôle essentiel dans le PIB des pays concernés, dans le creuset des métissages culturels qui en sont à la fois un résultat et un moteur.