Origines du GEOM
L'histoire de l'Afrique est indissociable de celle de l'Europe contemporaine et l'UCL pouvait s'enorgeuillir d'une grande expertise avec le professeur Jean-Luc Vellut. Le professeur Dumoulin et un petit groupe autour de lui ont proposé au CEHEC d'envisager une relance des études relatives au Congo et aux relations de celui-ci avec la Belgique. Ils forment au sein du CEHEC un groupe ad hoc qui s'identifie par l'acronyme GEOM.
Cet objectif a été amorcé cette année académique par le module 'Outre-mer' du séminaire et l'organisation du colloque "Du Congo belge à la république du Congo (1955-1965). Le passage de la décolonisation aux relations post-coloniales".
Missions du GEOM
Les missions du GEOM sont semblables à celles du CEHEC.
Un appui méthodologique
Le GEOM apporte un appui méthodologique aux chercheurs qui souhaiteraient consacrer une étude à le problématique de l'Outre-mer, et plus spécifiquement de l'Afrique centrale. Dans ce cadre, la mise en ligne d'une bibliographie courante de l'histoire du Congo est projetée et vise à compléter le bibliographie du professeur Vellut: Bibliographie historique du Zaïre à l'époque coloniale (1880-1960): travaux publiés en 1960-1996.
Un lieu de recherche et de rencontre
Le GEOM constitue un interface, un lieu de recherche et de rencontre mettant en contact les chercheurs travaillant sur les thématiques de l'histoire africaine. Quatre séminaires pontueront, dans le cadre du module "Identités européennes et mondes contemporains" de l'école doctorale Histoire - Histoire de l'Art du FRS-FNRS, l'année académique 2010-1011. Ces séminaires auront lieu le jeudi en parrallèle à ceux du CEHEC qui se tiennent le mardi. Ils permetteront d'entendre l'exposé d'un jeune chercheur ou d'un expert confirmé et d'en débattre. A terme, l'ambition est de dépasser la seule discipline historique et de dialoguer avec d'autres secteurs de la recherche.
La diffusion des résultats
Le GEOM a également pour but de diffuser à un large public les résultats des travaux du groupe par la mise en ligne des contributions présentées lors des séminaires, conférences et autres interventions de ses membres.