Conçu dans le cadre du projet « Ces chers voisins » qui a donné lieu à colloques, ateliers et publications depuis 2006, « Ports et fleuves » se décline en tant que nouveau projet visant à inclure une réalité économique qui joue un rôle essentiel dans le PIB des pays concernés, dans le creuset des métissages culturels qui en sont à la fois un résultat et un moteur. Le CEHEC bénéficie d'un financement dans le cadre du Programme Jean Monnet pour le lancement du projet.
La réalisation du projet consiste à contribuer au développement d’approches interdisciplinaires portant sur la longue durée. Il s’agit également d’amorcer le développement de perspectives comparatistes européennes.
Les ports de la façade nord occidentale de l’Europe dont il n’est pas insolite de prétendre qu’elle est un continent maritime, sont des portes d’entrée et de sortie de biens matériels qui en font des emporiums de l’Occident dont, hier comme aujourd’hui, le poids symbolique est énorme.
Lieu d’établissement de communautés étrangères ainsi que de communautés spécifiques, juives notamment, devenant autant de relais d’influences sociales et culturelles, lieu d’embarquement de tant de migrants dont la seule présence les transforme en carrefour cosmopolite des « damnés de la terre », les ports sont aussi la source d’inspiration d’une multitude de voyages imaginaires au long cours.
Posant des problèmes spécifiques de gouvernance à la fois politique, économique et sociale, les ports visés – du Havre à Brême en passant par Anvers, Amsterdam, Rotterdam, Londres et Brême – se situent majoritairement à l’embouchure, voire en amont de l’embouchure, de fleuves importants, de la Seine à l’Elbe en passant par le Delta d’or (Escaut, Meuse, Rhin) et la Weser.
Lieux d’expositions internationales, d’organisation de jeux olympiques (Anvers, Amsterdam, Londres), les villes portuaires sont aussi villes de congrès et de tourisme, y compris balnéaire, mettant en rapport les « élites circulantes », sans omettre de souligner le rôle déterminant qu’elles ont joué dans l’importation de pratiques sportives telles que le football. De même, l’hypothèse selon laquelle les pratiques culinaires dites exotiques ont pénétré via les ports est à vérifier.
Puisant dans les patrimoines littéraire, iconographique, monumental – monuments coloniaux, architecture militaire, banques, etc. constituant une large gamme de lieux de mémoire –, ce projet se veut interdisciplinaire, transversal et transnational.
La coordination scientifique du projet est assurée par le professeur Pierre Tilly qui travaille en étroite coopération avec les professeurs Béatrice Touchelay (Lille III) et Ulrich Tiedau(University College of London) ainsi qu’avec plusieurs autres collègues comme Jean-Francois Eck, Mathieu de Olivera(Université Nord de France Lille III), Jürgen Elvert (Université Zu Koln), Eric Bussière ( Université de Paris IV-Sorbonne), Hubert Roland (UCL), Michel-Pierre Chélini (Université d’Artois) et Charles Barthel (Centre Robert Schumann, Luxembourg).
Détails des activités
Atelier 1
« Emergence et organisation d’un espace entre Seine, Tamise et Elbe », Lille, Université de Lille III (Irhis),le 5 février 2013
« Fleuves et canaux : évolution des structures et des réseaux de navigation fluviale » ; telle sera la thématique de cette journée d’étude qui réunira des spécialistes ainsi que des doctorants de divers horizons et disciplines. L’approche proposée permettra de croiser des analyses privilégiant la longue durée et des analyses sur des enjeux contemporains. Sur base de plusieurs contributions et interventions, les participants débattront de l’évolution des flux et des réseaux et de leur interconnexion, de l’intermodalité, du rôle des acteurs tels que les Chambres de commerce, les syndicats, les entreprises. Des acteurs issus des Chambres de commerce, des syndicats et des acteurs publics prendront part au débat.
Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet Vilport et sera prolongée par une autre journée d’étude qui se tiendra fin mai à Londres. Une conférence finale aura lieu en septembre 2013.
Atelier 2
« Ports et fleuves : relais d’influences sociales et culturelles et source d’inspiration littéraire et artistique », London, UCL, 29 et 30 mai 2013
Puisant dans l’énorme littérature, les imaginaires, évoquant la dimension culturelle mais aussi les événements culturels et sportifs liés aux zones portuaires et des fleuves, l’objectif de ce second atelier est d’abord dans une première approche les traits communs mais aussi les différences qui existent entre cultures des villes portuaires comme Anvers, Londres, Rotterdam, Le Havre, Brême, Liège en veillant à repérer les champs dans lesquels ces convergences/divergences sont observables.
Colloque final
« Villes portuaires, fleuves et hinterlands : emporiums de l’Occident », Anvers, les 12 et 11 septembre 2013
Cette activité finale (colloque avec table ronde) abordera les questions d’administration et de gestion des espaces maritimes, les rapports entre les ports et les industries mais aussi la ville portuaire comme espace d’innovation technique. Au côté de la dimension économique et technique, les aspects culturels retiendront également l’attention au travers notamment de l’analyse des collections de musées dans leur rapport avec les espaces maritimes. Ces différentes approches seraient déclinées dans une logique comparative européenne ( les cas de la Baltique et de l’Adriatique seront abordés). Les acteurs de la société civile seront partenaires ou du moins parties prenante de cette activité.