Evaluation et ajustements du portolio pour la formation de bachelier en archéologie et histoire de l'art
Le département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université catholique de Louvain a inauguré, en 2008-2009, un dispositif d’autoformation encadrée de ses étudiants du premier cycle (bachelier). Ce dispositif s’appuie sur l’engagement individuel de l’étudiant dans des activités extra-académiques, culturelles et patrimoniales, dont il rend compte de manière critique et réflexive dans un portfolio électronique qui fait l’objet d’une évaluation formative certifiée à la fin des trois années du cycle. Ce dispositif confère à l’étudiant un rôle actif dans ses apprentissages et privilégie le développement de sa capacité à entreprendre.
Il a fait l’objet d’une évaluation qualitative continue depuis son inauguration ainsi que d’une évaluation quantitative à l’issue de deux années de pratique. |
L’enquête démontre que les modalités d’encadrement de l’autonomie laissée aux étudiants, ainsi que l’évaluation formative de leur travail, contribuent largement à l’apprentissage de plusieurs compétences essentielles dans la formation universitaire :
- l’esprit analytique et critique vis-à-vis d’un objet d’études,
- l’esprit de synthèse,
- la capacité à argumenter
- la capacité à rédiger un texte de niveau universitaire.
Ceci ressort à la fois de la perception des apprentissages réalisés par les étudiants et des constats réalisés par l’équipe pédagogique qui a suivi l’évolution de leur travail. En revanche, les progrès réalisés en termes d’autonomie et de capacité réflexive sont plus contrastés au sein de la population d’étudiants interrogés.
Le ePortfolio en archéologie et histoire de l'art :
> Projet intial (FDP 2007)
> Interview des promoteurs (Résonances janvier 2009)