Réalisation P. Neyt (FDP 2010)

CoBRA - Corpus Based Reading Assistant

Intégré dans une plateforme d’apprentissage en ligne (Claroline et Moodle), CoBRA (Corpus Based Reading Assistant) est un outil interactif d’aide à la lecture de textes en langues étrangères (anglais et néerlandais) à l’usage d’apprenants francophones. Pour chaque texte, l’utilisateur accède par un clic à la traduction française de chaque mot ou expression d'après son contexte original. Cette traduction est illustrée à l’aide de concordances issues de très grands corpus bilingues alignés, qui recouvrent la langue usuelle et différents domaines de spécialité des apprenants.

A l’origine, cet outil est une réalisation conjointe de l'Ecole des langues vivantes et de la Cellule TICE des FUNDP (université de Namur). Grâce au financement du Fonds de Développement pédagogique de l’UCL, l’outil CoBRA a été mis en oeuvre dans différents cours d’anglais et de néerlandais de l’Institut des Langues Vivantes de l’UCL (ILV).

CoBRA est un outil paramétrable et adaptatif : il est proposé depuis la rentrée académique 2011-2012 à 5.300 étudiants du 1er cycle universitaire des sections suivantes de l’Académie Louvain pour l’apprentissage de deux langues étrangères, dans des niveaux et des contextes d’apprentissage différenciés :

  • FUNDP (ELV) : droit, histoire, informatique, sciences économiques, sociales et de gestion, sciences et médecine. -
  • UCL (ILV) : droit, sciences économiques, sociales, politiques et de communication, pharmacie, psychologie

> Responsable du projet : Philippe Neyt (directeur de l'ILV)
> Voir une présentation vidéo du projet (site de l'Agence Wallonne des Technologies)
> Présentation du projet sur le portail UCL

Copie d'écran logiciel CoBRA