Le nouveau projet ILV / ELV permettra aux étudiants du premier cycle de mieux comprendre les textes en anglais et néerlandais.
Le projet CoBRA (qui a débuté le 1er septembre) est une initiative de l’ILV et de l’ELV (Ecole des Langues Vivantes – Facultés universitaires de Namur). Ils ont décidé de mettre en synergie leur expertise et leurs ressources pour élaborer un outil interactif d’aide à la lecture de textes en anglais et néerlandais, à l’usage d’apprenants francophones.
Cet outil original sera hébergé sur la plateforme iCampus de l’UCL et reprendra les textes des cours d’anglais et de néerlandais de premier cycle axés sur la compréhension à la lecture (les domaines concernés sont, notamment : droit, sciences économiques, sociales et politiques, philosophie, arts et lettres, sciences appliquées et informatiques…).
L’objectif du projet CoBRA est de permettre aux étudiants d’accéder, par un simple clic, à la traduction de chaque mot ou expression, selon son contexte original, et qui est illustré à l’aide de concordances extraites de très grands corpus bilingues alignés. Cette caractéristique particulière de l’outil le différencie d’un dictionnaire en ligne habituel et le rend beaucoup plus efficace pour l’apprentissage de la langue.
L’objectif de CoBRA est donc de guider les étudiants dans leur recherche du sens des mots et expressions inconnus qu’ils rencontrent à la lecture de textes anglais ou néerlandais.