Vers une boite à outils pour stimuler la compréhension à l'audition en anglais
Le projet vise à développer une boîte à outils en ligne afin de proposer aux étudiants d’anglais langue étrangère des stratégies d’apprentissage de la compréhension à l’audition. Cette boîte à outils, module indépendant d’auto-apprentissage, sera constituée d’exercices de compréhension à l’audition au cours desquels les étudiants seront guidés afin d’utiliser les stratégies d’apprentissage les plus appropriées pour faire face aux problèmes et difficultés qu’ils pourraient rencontrer. La sélection des exercices et des stratégies auxquels ils font appel est basée sur une recherche théorique dans la littérature scientifique mais également sur l’expérience de collègues enseignants et sur les difficultés des étudiants révélées dans un questionnaire qui leur a été soumis. La boîte à outils pour la CA en anglais est le premier pas vers d’autres boîte à outils, pour d’autres compétences et d’autres langues.
A la fin de la période de financement du projet, les actions suivantes étaient terminées :
- Recherche sur les stratégies d’apprentissage (dans la littérature ainsi qu’auprès des collègues professeurs de l’ILV et de FIAL)
- Etablissement d’une typologie des stratégies d’apprentissage liées à la compréhension à l’audition
- Soumission d’un questionnaire auprès des étudiants ayant pour but d’identifier leurs problèmes et difficultés en compréhension à l’audition
- Analyse et interprétation des résultats du questionnaire
- Présentation de la recherche et de l’analyse des réponses aux professeurs de l’ILV.
Bien que l'objectif initial ne soit pas encore atteint (le développement de la boite à outils), les résultats préliminaires ont déjà contribué à modifier les pratiques d’enseignement de la compréhension à l'audition chez certains enseignants de l'ILV. Notre but est de proposer une autre écoute. En effet, l'étude réalisée auprès des étudiants a révélé de mauvaises habitudes dans la pratique des exercices de compréhension à l'audition. Le but de l’exercice de compréhension à l'audition doit être d’apprendre à écouter, à décoder et non pas de faire trouver des réponses, même si c’est via ce biais que passe la vérification de l'apprentissage. La boîte à outils aura pour but direct de changer les mauvaises habitudes des étudiants et de renforcer les bonnes pratiques afin qu’elles deviennent automatiques.
> Promoteur du projet : Philippe Neyt (directeur de l'ILV)
> Enseignants en charge du projet : Adrien Pham et Céline Gouverneur