Une plateforme d'apprentissage en ligne pour soutenir une formation de qualité
Le financement par le FDP du projet iCampus permet de renforcer l'équipe iCampus au sein de l'IPM, de manière à ce qu'elle puisse assurer ses missions de soutien aux utilisateurs :
- soutien aux quelques 25 000 utilisateurs (enseignants et étudiants) au travers de la hotline
- formation et accompagnement des enseignants voulant développer des usages spécifiques
- correction des bugs et développement de la plateforme Claroline pour qu'elle réponde aux demandes des enseignants mais aussi des divers acteurs de l'université (articulation avec les divers environnements numériques de l'UL - bureau virtuel, EPC...).
Ainsi, pour l'année 2009-2010, voici les développements réalisés :
Développement et maintenance :
- Outil de prise en ligne de rendez-vous et d'inscription à des plages horaire – mise en ligne septembre 2010
- Outil de sondage rapide – mise en ligne septembre 2010
- Outil d'acceptation des conditions d'utilisation – mise en ligne septembre 2010
- Outil de conversion de compte utilisateur – mise en ligne aout 2010
- Outil de configuration des cours – mise en ligne septembre 2009
- Outil d'optimisation des bases de données – mise en ligne septembre 2009
- Amélioration de l'outil de statistiques d'utilisation de iCampus
- Installation d'un outil de connexion avec le service en ligne de détection de plagiat Compilatio
- Amélioration de l'outil lecteur de podcast de iCampus
- Amélioration de l'outil service d'impression permettant la connexion avec les services d'impression de la DUC
Intégration à l'infrastructure de l'UCL :
- Amélioration du système d'authentification des utilisateurs via annuaire LDAP (ajout de nouvelles règles)
- Nouveau pilote d'authentification des utilisateurs via annuaire LDAP – mise en ligne octobre 2010
- Outil de synchronisation des données des utilisateurs avec le LDAP – mise en ligne octobre 2010
Gestion des serveurs et de la plateforme :
- Correction de bugs à l'authentification (collision de sessions) (aout 2009-2010)
- Désactivation des anciens comptes utilisateurs non liés à des comptes utilisateurs globaux UCL (aout-septembre 2009-2010)
- Désactivation des anciens cours publics (aout-septembre 2010)
Accompagnement et support
- Aide et support aux utilisateurs iCampus
- traitement des emails
- mails reçus (fin 08/2009-01/08/20010: +/-2600 mails)
- mails envoyés (09/2008-07/2009: +/-1700 mails)
- standard téléphonique (+/- 3 appels/j en moyenne sur l'année, avec des pics en septembre-octobre et février-mars)
- support spécifique à cette année : désactivation des cours publics et des comptes utilisateurs non liés à un identifiant global UCL
- traitement des emails
- Conseils technologiques aux enseignants
- Gestion des comptes utilisateurs pour les extérieurs à l'UCL
- Conception - Rédaction – Mise à jour du Manuel d'aide en ligne iCampus
- Rédaction des conditions d'utilisation et de la mention vie privée de iCampus
- Mise en place d'une base de connaissance pour la gestion technique et administrative de iCampus
Impacts sur la qualité de la formation
L’outil iCampus vise à contribuer aux priorités pédagogiques de l’UCL. Il permet de développer des dispositifs pédagogiques à valeur pédagogique ajoutée : autonomie des apprenants et centration sur leurs activités, adaptation à une diversité de profils d’apprentissage et de dispositifs pédagogiques (outils d’incitation au travail personnel et aux modalités collaboratives d’enseignement, ouverture sur le monde socio-professionnel (au travers des mineures, de la formation continue ...). Nous avons d'ailleurs étudié l’impact d'iCampus sur l’apprentissage des étudiants et sur le développement professionnel des enseignants :
Docq, F., Lebrun, M. & Smidts, D. (2010). Analyse des effets de l’enseignement hybride à l’université: détermination de critères et d’indicateurs de valeurs ajoutées. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 7(3).
Lebrun, M., Docq, F. et Smidts, D. (2010). Une plateforme Internet pour former les enseignants, Education et Formation, n°e-294.
Lebrun, M., Docq, F. & Smidts, D. (2009). Claroline, an Internet Teaching and Learning Platform to Foster Teachers’ Professional Development and Improve Teaching Quality : First Approaches. AACE Journal, 17(4), 347-362. Chesapeake, VA: AACE.