23 outils pour favoriser le transfert dans le cadre des formations continues
Les formations continues se développent considérablement au sein de l'offre de formation de l'université. Elles constituent des compléments de plus en plus demandés dans notre société d'apprentissage toute la vie durant. Destinées à des apprenants adultes actifs dans le champ professionnel, le transfert des apprentissages réalisés en formation vers le terrain professionnel en est un enjeu crucial. |
Le projet soutenu par le FDP visait à
- étudier les conditions du transfert vers une situation professionnelle (identifier les leviers et les freins à ce transfert)
- développer des outils qui aideront les responsables académiques à concevoir des formations continues "orientées transfert"
- renforcer la qualité pédagogique des programmes de formation continues proposés par l'UCL
A partir d'une recherche qualitative auprès de participants et de prescripeurs de formations continues, un travail d'élaboration d'outils pédagogiques a été mené. Ces outils, ainsi que le rapport de la recherche, sont rassemblés sur un site spécifique : http://www.uclouvain.be/fdp-transfert
Si les facteurs qui influencent positivement le transfert sont multi-dimensionnels (ils se situent autant du côté du dispositif de formation que chez l'apprenant lui-même ou encore dans son environnement professionnel), les outils pédagogiques développés concernent le dispositif de formation, puisqu'il s'agit de la dimension sur laquelle les responsables académiques peuvent agir.
> Promoteurs du projet : Luc Albarello et Françoise de Viron (PSP), au nom du COFC - Conseil de la formation continue
> Chargées de projet : Anne Grzyb et Emmanuelle Petit (IUFC)
> Vers le site du projet
Les 23 outils proposés en vue d'améliorer le transfert
Voir le détail sur le site web du projet.