99 clés pour réussir... dispositif intégré de monitorat en première année ESPO
Le "Dispositif pédagogique intégré pour un monitorat en ESPO" était destiné aux étudiants de première année des six bacheliers de la Faculté, soit environ 1500 étudiants. Il visait à mettre en œuvre des outils pédagogiques étroitement liés entre eux, destinés à soutenir chaque étudiant dans le cadre des démarches d’aide à la réussite. Interface entre étudiants et corps professoral, son objectif principal est de faciliter la transition entre le secondaire et l’université, de former les étudiants à leur nouveau métier par un accompagnement collectif et individuel visant le développement de leurs compétences transversales et favorisant ainsi leur chance de réussite au début de leur cursus universitaire.
Concrètement, le monitorat a consisté en
1) Des séances collectives en petits groupes pour
- développer les compétences identifiées comme des pré-requis dans le Passeport pour le BAC (comprendre en profondeur un texte scientifique, établir des liens logiques) ;
- permettre aux étudiants d’acquérir ou améliorer leur méthode de travail (prise de notes, gestion de la matière, produire une synthèse, etc.) ;
- développer leurs compétences d’expression et de production ;
- leur permettre de mieux faire face à la problématique des QCM généralisés en Bac 1 ;
- favoriser leur adaptation aux exigences universitaires.
2) Parallèlement aux séances collectives, un dispositif d’accompagnement individuel a été proposé pour permettre à chacun de travailler sur des lacunes personnelles.
3) Un auto-apprentissage semi-dirigé a été mis en place grâce à la création d’un espace d'apprentissage sur iCampus ("99 clés pour réussir") destinée à centraliser différents exercices qui prolongent les apprentissages des séances collectives.
Dans la foulée de ces actions, le projet, associé à d’autres initiatives, a conduit à créer la plateforme de collaboration interfacultaire « RADAR » - réseau d’aide à la réussite pour le Secteur sciences humaines - réseau qui a lui-même contribué à organiser l'initiative Pack en bloque en avril 2013.
> Promotrice du projet : Evelyne Léonard, vice-doyenne à l'enseignement (ESPO)
> Coordinatrice : Patricia Vandamme (ESPO)
Illustration : copie d'écran du début de la page d'accueil du site iCampus "99 clés pour réussir" :