Réalisation Ch. Wouters (FDP 2009)

De l'université au monde socioprofessionnel : analyse des dynamiques pédagogiques à l'UCL

Préparer les étudiants à leur insertion socioprofessionnelle ne relève pas uniquement dans notre université des métiers de l’emploi et de l’orientation. C’est au cœur même du processus de formation que l’occasion leur est donnée de mûrir des choix personnels et professionnels en vue de leur insertion dans la société.

Un projet financé par le FDP en 2009-2010 s’est attaché à mettre en lumière et à illustrer les dynamiques pédagogiques qui, dans les cours et programmes de master, favorisent ce processus.
Lorsqu’on évoque l’insertion professionnelle, la première activité qui vient à l’esprit est bien entendu le stage qui est une manière d’immerger les étudiants, souvent pour la première fois, dans un univers professionnel et de leur donner ainsi l’occasion d’appliquer les connaissances et compétences acquises à l’université. La rencontre de plusieurs responsables de programmes et d’enseignants dans les différents secteurs de l’UCL a permis d’identifier d’autres éléments - nous les avons appelés « activateurs » - parfois insoupçonnés, qui favorisent la maturation personnelle et professionnelle des étudiants : des moments de réflexivité dans les cours, la mixité du public, l’approche du monde social et professionnel, la diversité des méthodes pédagogiques, la pluridisciplinarité par exemple.

Ce projet a également donné lieu à la réalisation d’un outil multimédia disponible sur le portail UCL qui offre à tout enseignant intéressé des illustrations de ces « activateurs » et la manière dont ils sont concrétisés dans certains cours et programmes.

> Site : Favoriser l'insertion socioprofessionnelle des étudiants (avril 2011)