Un vade-mecum pour les médecins généralistes, rédigés par les étudiants en médecine
Lors de la formation des médecins, rares sont les cours où sont développés tous les aspects pratiques et techniques liés à l'installation d'une pratique de médecine générale. L'enseignement de concepts économiques simples, la formation à l'élaboration d'un plan financier, à la gestion des ressources, à la lecture de bilan constituent les parents pauvres du curriculum d'un étudiant en médecine. Le cours de logistique d'installation d'une pratique du Centre académique de médecine générale (CAMG) de l'Université catholique de Louvain est issu d'une réflexion de plus d'une décennie. Il s'est métamorphosé avec le temps, se calquant sur les paradigmes changeants d'une profession intimement liée à l'évolution de la société, mais également sur l'évolution des technologies et des nouvelles méthodes de pédagogie. Il s'inscrit dans le cadre des cours destinés aux étudiants de quatrième maîtrise en médecine qui envisagent de réaliser une spécialisation (maîtrise complémentaire) en médecine générale. Dans ce cours, les étudiants ont eu l'occasion de rédiger, collectivement et en collaboration avec leurs enseignants et des experts extérieurs issus de disciplines diverses, une monographie intitulée "Demain généraliste. Vade-mecum d'installation d'une pratique", publiée aux Presses Universitaires de Louvain. Une première partie de la monographie aborde les thématiques incontournables à une installation dans de bonnes conditions en médecine générale (assurances, statut social, architecture, déclaration d'impôts, plan financier, informatisation, etc.). Une seconde partie propose une série de pratiques de médecine générale virtuelles, essais "zéro" avec droit à l'erreur avant de se lancer dans la réalité... en version papier et électronique (cd-rom encarté). Cette réalisation leur a permis l'acquisition des outils nécessaires et suffisants à l'établissement d'un pratique de médecine générale répondant aux standards actuels ainsi que de réfléchir sur un projet personnel d'avenir. L'évaluation du dispositif pédagogqiue a égalemnet mis en évidence :
Une suite à ce présent essai est envisagée, par la création d’une collection d’ouvrages (cahiers) de médecine générale en collaboration avec les PUL. |