Pour tout l’or du monde
Le village de Rosia Montana (Roumanie) est célèbre pour l’exploitation de ses filons d’or depuis l’antiquité dace et romaine. Fermées à l’issue de la période communiste, les mines ont été récemment rachetées par une multinationale canadienne qui compte les exploiter avec des moyens industriels plus performants, mais avec à la clé la destruction d’une partie de l’environnement. La population locale, balancée entre l’attrait pour des perspectives d’emploi nouvelles et le rejet de toute atteinte à son patrimoine naturel et identitaire est partagée.
En avril 2010, huit étudiants en anthropologie ou en journalisme de l’UCL ont été mener l’enquête sur place, accompagnés par huit étudiants de l’Université Ouest de Timisoara. Cet exercice, préparé dans le cadre de cours des programmes de master en anthropologie et en communication, visait à réaliser une enquête sur le terrain en apprenant à comparer les investigations de type journalistique à celles des ethnographes, à vivre une expérience interculturelle forte au sein d’équipes de recherche mixtes belgo-roumaines et à réaliser un film sur la problématique étudiée.
Le CAV et l’IAD ont apporté leur concours à la réalisation du document audio-visuel qui servira de support pédagogique à plusieurs cours des programmes de master en anthropologie et en communication.