Les missions, rôles et responsabilités du responsables de programme ont été discutés à de nombreuses reprises lors des journées de responsables de programme (JRP) et ce tout particulièrement lors de la 1e JRP en 2008 et lors des JRP 2015 et JRP 2016. Ces discussions ainsi que les échanges avec des responsables de programme dans le cadre du projet Louvain-Laval ont conduit à l’identification de cinq grandes dimensions (compétences) en regard des missions du responsable de programme :
Construire une vision curriculaire Construire une vision prospective et stratégique du programme : enjeux, visées, projet pédagogique, fondements disciplinaires, approches interdisciplinaires …. |
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Assurer le développement et la gestion du programme Concevoir, mettre en œuvre et piloter un programme dans une perspective d’amélioration continue de la qualité de la formation, selon une approche-programme : structure et contenu du programme, articulation entre les cours et avec d’autres programmes, alignement pédagogique, gestion des ressources, planification des activités, évaluation périodique, suivi des procédures |
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Représenter le programme auprès de différentes parties prenantes Assurer la responsabilité et la promotion du programme au sein et en dehors de l’institution |
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Assurer le leadership d’une équipe-programme Mobiliser et coordonner l’ensemble des intervenants du programme autour de valeurs et d’objectifs communs, dans un climat coopératif |
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Organiser un encadrement adapté aux besoins des étudiant·e·s Rendre disponible différentes ressources susceptibles de répondre aux besoins des étudiant.e.s, veiller à la bonne circulation de l’information, évaluer régulièrement la pertinence et l’efficacité de la formation et des actions d’accompagnement mises en place |
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Le périmètre d’action du RP en regard de ces dimensions et les articulations avec d’autres acteurs (doyens, vice-doyen, président de jury …) sont à préciser en regard des fonctionnements facultaires et de leurs spécificités.
Les travaux sont en cours pour finaliser l’explicitation des compétences, en précisant les tâches et dossiers associés de manière opérationnelle, afin que ces compétences soient un réel outil pour faciliter l’entrée en fonction des nouveaux responsables et aider les responsables de programme à assurer avec efficacité et efficience leurs missions.
Pour en savoir plus sur les dimensions (compétences) des missions du RP et les dossiers/tâches qui y sont liées, n’hésitez pas à consulter : le référentiel de compétences du responsable / directeur de programme à l’Université Laval et à l’Université catholique de Louvain – document travaillé dans l’atelier 1 « Les compétences du responsable de programme et leur développement » lors de la journée des responsables de programmes 2016