Quel programme pour quels diplômés ?
Objectifs
• S’interroger sur les finalités de l’enseignement universitaire.
• Réfléchir aux activités à mettre en œuvre de manière cohérente dans nos programmes, selon sa/ses visées.
Revivez le fil de la journée …
8h45 – Accueil au Château-Ferme de Profondval
9h00 – Introduction et présentation de la journée
Vincent Wertz, prorecteur à l’enseignement et à la formation
Denis Smidts, conseiller en pédagogie universitaire (IPM )
9h15 – Résultats du sondage préalablement rempli par les participants (réalisé sur la base de l’avis de 64 répondants)
Philippe Parmentier, directeur de l’Administration de l’enseignement et de la formation (ADEF )
En lien avec la/les visée(s) de nos programmes, comment les participants se positionnent-t-ils en matière de/d’ … :
• … recrutement et de sélection des étudiants à l’entrée ?
• … profil des enseignants ?
• … objectifs de formation ?
• … place des langues ?
• … place des stages ?
• … mobilité ?
• … diplômation ?
9h45 – Ateliers
S’interroger sur la cohérence des activités mises en œuvre au sein d’un programme selon sa visée. Sur quoi mettre l’accent dans un programme qui vise …
a. … la formation à la recherche ?
Animateur : Vincent Wertz (PROR)
Rapporteur : Pascale Wouters (IPM)
-> Echanges à partir des résultats du sondage
-> Activités d’enseignement et d’apprentissage
b. … le développement de compétences ?
Animateur : Philippe Parmentier (ADEF)
Rapporteur : Philippe Catoire (CIO)
-> Echanges à partir des résultats du sondage
-> Activités d’enseignement et d’apprentissage
c. … la citoyenneté ?
Animateur : Jean-François Rees (IPM)
Rapporteur : Françoise Docq (IPM)
-> Echanges à partir des résultats du sondage
-> Activités d'enseignement et d'apprentissage
d. … l’employabilité ?
Animateur : Philippe Neyt (ILV)
Rapporteur : Marie-Christine Rauw (CIO)
-> Echanges à partir des résultats du sondage
-> Activités d'enseignement et d'apprentissage
e. … la maîtrise de connaissances pointues ?
Animateur : Cécile Delens (FSM)
Rapporteur : Ingrid Querton (PRO)
-> Echange à partir des résultats du sondage
f. … le développement d’une pensée et d’un agir autonomes et critiques ?
Animateur : Mariane Frenay (PSP)
Rapporteur : Anne Grzyb (IUFC)
-> Echanges à partir des résultats du sondage
-> Activités d'enseignement et d'apprentissage
11h45 – Des visions de l’enseignement supérieur
Projection d’entretiens effectués avec les intervenants au débat de l’après-midi.
>>> Visionner la séquence réalisée par le Centre audio-visuel (CAV ) en collaboration avec l’IPM (format : MPEG-4 ; durée : 11min.22sec.)
12h00 – Questions issues des ateliers
Les rapporteurs des groupes font ressortir les questionnements à débattre l’après-midi.
12h30 – Déjeuner
13h30 – Débat « Des visions de l’enseignement supérieur »
Table animée par Serge Flamé (CAV)
Excellence, employabilité, esprit critique, engagement, érudition, développement des connaissances … autant de visions débattues par nos intervenants :
• Jean De Munck (ESPO)
• Marc Francaux (FSM)
• Dominique Lambert (UNamur)
• Olivier Malay (Etudiant ESPO)
• Jean-Noël Octave (FASB)
• Pierre Semal (LSM)
>>> Visionner le débat
15h00 – Ressources mises à la disposition des responsables de programme et point sur le projet « AALLO »
• Table d’orientation des services à destination des enseignants de l’UCL
Denis Smidts (IPM)
• Ressources du service des programmes d’enseignement et de formation (PRO)
Marie Ruwet (PRO)
• La démarche AALLO dans les trois secteurs de l’UCL
Léticia Warnier & Nathalie Kruyts (conseillères AALLO)
15h30 – Conférence de clôture
Luc Van Campenhoudt, professeur émérite (Université Saint-Louis – Bruxelles et Université catholique de Louvain) et titulaire de la Chaire Francqui au titre belge 2012-2013 octroyée à la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication de l’UCL.
>>> Pour retrouver les idées partagée par le conférencier, un ouvrage sur le contenu de la Chaire Francqui paraîtra en mars 2014. Plus d’informations à venir.
16h15 – Evaluation de la journée par les participants
16h30 – Fin des travaux
Merci à toutes et à tous pour votre participation et rendez-vous en 2014.