Les 11 et 12 septembre, le CEHEC organisera une conférence au Museum aan de Stroom à Anvers dans le cadre du projet Ports et Fleuves.
Conçu dans le cadre du projet « Ces chers voisins » qui a donné lieu à colloques, ateliers et publications depuis 2006, « Ports et fleuves » se décline en tant que nouveau projet visant à inclure une réalité économique qui joue un rôle essentiel dans le PIB des pays concernés, dans le creuset des métissages culturels qui en sont à la fois un résultat et un moteur. Le CEHEC bénéficie d'un financement dans le cadre du Programme Jean Monnet pour le lancement du projet.
Cette activité finale (colloque avec table ronde) abordera les questions d’administration et de gestion des espaces maritimes, les rapports entre les ports et les industries mais aussi la ville portuaire comme espace d’innovation technique.
Au côté de la dimension économique et technique, les aspects culturels retiendront également l’attention au travers notamment de l’analyse des collections de musées dans leur rapport avec les espaces maritimes.
Ces différentes approches seraient déclinées dans une logique comparative européenne (les cas de la Baltique et de l’Adriatique seront abordés). Les acteurs de la société civile sont partenaires de cette activité.
Programme du colloque (.pdf)
Liens intéressants: