En 2005

Initiatives pédagogiques sans composante technologique majeure

Faculté Promoteur Co-promoteurs Ttire du projet

ISP

Bernard FELTZ

Ph. van den Bosch, V. Godin, M. Crommelinck, M.C.Many

Création d’un séminaire interdisciplinaire à l’intersection des cours de biologie et de philosophie destiné aux étudiants du BAC 11 en médecine.

DRT

Pierre d’ARGENT

A. Rasson

Soutien pédagogique à la mise en place du programme du Master en droit en vue de donner une place au développement des objectifs « Gérer sa formation ».

ESPO

Frank JANSSEN

J.D. Legat, B. Dubuisson

Poursuite de l’évaluation pédagogique de la formation CPME par l’IPM et mise en place d’actions destinées à répondre aux conclusions de cette évaluation ; préparation de l’adaptation du programme au passage aux maîtrises.

PSP

Jacques GREGOIRE

 

Organisation intégrée des exercices liés aux statistiques, à la psychométrie, à la méthodologie de l’expérimentation, aux tests psychologiques et au psychodiagnostic au cours des trois années de bac en psychologie et sciences de l’éducation.

AGRO

Jacques MAHILLON

M.N. Cambier

Evaluation des réformes de programmes en Faculté d’ingénierie biologique, agronomique et environnementale, dans le contexte de la mise en application des accords de Bologne.

FOPES

Pierre REMAN

D. Cornerotte, G. Pirotton, B. Bailleux, F.de Viron

Renforcement de l’expérience et des acquis de l’expérience dans la formation d’adultes de la FOPES (cfr VAE) - par la construction d’un questionnaire d’admission qui favorise l’émergence d’un projet de formation et - par l’élaboration des conditions de valorisation pédagogique de cette expérience par les CF (Conseillers à la formation), en cours de cycle.

 

Initiatives pédagogiques avec composante multimédias et/ou vidéo 

Faculté Promoteur Co-promoteurs Titre du projet
ESPO Jacques MARQUET M. Hubert

Création d’un DVD interactif destiné à l’enseignement des méthodes de recherche en sciences sociales et, plus particulièrement, de l’enquête par questionnaire, à partir de l’exemple de l’enquête nationale sur les comportements sexuels et les attitudes face au risque du sida réalisée en 1993 par les co-promoteurs.

ESPO Philippe VERHAEGEN et Jean-François REES T. De Smedt, B. Grevisse

Projet ClaroWiki.

FLTR Claude OBSOMER  

Réalisation d’un DVD interactif (avec complément internet) d’apprentissage de la langue égyptienne d’époque pharaonique (y compris l’écriture hiéroglyphique).

FLTR Anne Catherine SIMON C. Fairon

Réalisation d’un support multimédia (CD-ROM) contenant des données linguistiques (français parlé) présentées sous plusieurs formes (enregistrement, transcriptions, données étiquetées) et organisées en parcours didactiques d’initiation à l’analyse de corpus, à l’aide de logiciels libres fournis sur le CD-ROM.

FLTR Sonja VANDERLINDEN  

Finalisation du sous-titrage du DVD multilingue “Fins de siècles. Images littéraires et Société », plus précisément : mise en forme et adéquation de l’importante matière texte (en 4 langues) à l’image. Transcription des textes, édition électronique et exploitation pédagogique de cet outil didactique en 4 langues.

PSP Isabelle ROSKAM  

Le projet vise la mise au point d’un CD-Rom d’auto-formation en guidance éducative parentale. Le procédé envisage les comportements-problème de l’enfant, les réponses parentales possibles et les perspectives développementales. Il permettrait la formation des étudiants en psychologie et sciences de la famille à un secteur d’intervention actuellement prioritaire.

MD Catherine BEHETS M. Louis, J.L. Thonnard

Réalisation d’un support multimédia commun pour l’enseignement de l’anatomie du système locomoteur, de l’analyse du mouvement et de l’anatomie palpatoire.

MD Guy COSNARD L. Hermoye

Création d’un atlas multimédia des faisceaux de matière blanche mis en évidence par l’imagerie du tenseur de diffusion.

FSA Paul FISETTE J.C. Samin

Réalisation d’un site internet interactif pour l’apprentissage de la mécanique rationnelle et la mise en œuvre de méthodes numériques au travers de projets en modélisation de systèmes mécaniques articulés réels.

AGRO Philippe BARET  

Les plantes transgéniques : une innovation pertinente en agriculture ? Video pédagogique et provocante pour construire un débat.

AGRO Quentin PONETTE J.M. Kinet, J.F. Ledent, S. Lutts

Constitution d’un socle intégré (BAC2-MASTER1) et transfacultaire (SC et AGRO) de formation en biologie végétale, sous la forme de trois modules traitant de la diversité morphologique, de l’identification et de la systématique des plantes, et faisant appel à l’infographie scientifique.

BIUL Charles-Henry NYNS P. Jamin, A. Spoiden

Adaptation et développement d’un tutoriel Web à la recherche d’information scientifique implanté dans l’environnement de l’Université catholique de Louvain et l’Académie Louvain.

ILV Sylviane GRANGER P. Neyt

Elaboration d’une plate-forme d’apprentissage des langues en ligne et perspectives d’intégration à iCampus.

IPM Aguste LALOUX P. Chevalier, B. Raucent, P. Sobieski

Réalisation d’un cédérom transdisciplinaire qui vise la formation autonome, approfondie et continue au rôle de tuteur en pédagogie active. Il sera un outil complémentaire à un DVD de sensibilisation largement utilisé et réalisé avec l’aide du FDP2001.

IPM Marcel LEBRUN  

Développement, maintenance et suivi de la plate-forme iCampus. Accompagnement pédagogique des enseignants qui recourent à l’eLearning dans leurs enseignements.

 

Equipement

Faculté Promoteur Co-promoteurs Titre du projet
ESPO Philippe VERHAEGEN T. De Smedt, B. Grevisse

Mise à niveau et renouvellement du matériel d’enregistrement audio disponible pour l’enseignement au département de communication.

MD Norman HEGLUND M. Francaux, P. Willems

Réalisation au sein de l’IEPR d’un équipement pour les travaux pratiques en physiologie et les démonstrations en biomécanique musculaire.

MD Thierry MARIQUE C. Delens, M. Francaux, V. Mess

Equipement scientifique. Cardiofréquencemètres Polar Sport.

MD Daniel THEISEN  

Renouvellement du stock de chaises roulantes de sport pour les séances pratiques du cours IEPR 2161 « Activités physiques et sportives adaptées » en kinésithérapie et en éducation physique.

FSA Christophe CRAEYE I. Huynen, J.P. Raskin, D. Vanhoenacker, L. Vandendorpe

Projet « TELEMIC ». Développement d’un récepteur RF à antennes multiples et formation numérique de faisceau, permettant d’illustrer toute la chaîne de réception sans fil.

FSA Hervé JEANMART  

Renouvellement et modernisation d’un laboratoire didactique portant sur la détermination des caractéristiques des pompes et sur la compréhension de leur interaction avec les circuits de charge.

AGRO Jacques MAHILLON C. Bragard, D. De Palmenaer, P. Perpete

Renouvellement d’équipement didactique : 35 microscopes binoculaires équipés pour des grossissements de 40 à 1000 x.