Etat d'avancement du FDP2

Etat d'avancement du projet

Janvier 2015 : La réussite à 10/20

Le CEFO a demandé au FDP2 de traiter en priorité les questions pédagogiques posées par la réussite à 10/20. Dès novembre 2014, une formation a été conçue (en collaboration avec CPU, EVA et IPM) et proposée à toutes les facultés avec l’objectif de proposer une démarche concrète pour établir le seuil de réussite. Plus de 200 enseignants y ont participé sur 4 des sites UCL.

Mémo 10/20 .

Depuis février 2015

Portfolio et Travail de groupe

Trente membres de la communauté universitaire sont engagés dans deux communautés de pratiques qui visent à documenter la question de l’articulation entre évaluation formative et évaluation certificative à travers deux dispositifs d’évaluation particulier :
Le portfolio et l’évaluation par les pairs dans le travail de groupe.

  • Le portfolio est un outil d’évaluation qui permet de former autant que de certifier l’apprentissage. Basé sur l’écriture réflexive, il permet d’évaluer des compétences complexes comme l’esprit critique et constituer un outil intégrateur des compétences acquises progressivement par l’étudiant dans les multiples expériences qui composent son parcours.

 

  • L’évaluation par les pairs au sein du travail de groupe répond à un défi rencontré par de nombreux enseignants qui ambitionnent de faire du travail de groupe non seulement un lieu de production performant mais une occasion de développement de compétences transversales spécifiques au travail en équipe.

Ces deux dispositifs d’évaluation ont pour particularité d’articuler les aspects formatifs et certificatifs de l’évaluation. En rupture par rapports aux évaluations standardisées, ils sont susceptibles d’apporter des solutions concrètes à des difficultés rencontrées dans les pratiques évaluatives à l’UCL.

L’objectif à terme est de documenter, d’expérimenter et de visibiliser ces dispositifs afin de les rendre accessibles à la communauté sous différents formats : fiches outils, ateliers de partage de pratiques publications, communications et modules de formation.

Depuis février 2016

Mémoires 

Le mémoire occupe une grande place dans le cursus universitaire à l’UCL (de 15 crédits pour les masters 60 à 30 crédits pour les masters 120). Son importance dans la formation universitaire (étant donné notamment les compétences qui y sont développées : autonomie, esprit critique, etc.) est soulignée par de nombreux enseignant·e·s. Mais l’encadrement et l’évaluation du mémoire n’est pas chose aisée et soulève beaucoup de questions, parfois différentes d’une faculté à l’autre : comment encadrer au mieux chaque étudiant afin de lui permettre de développer les compétences visées, tout en tenant compte des contraintes existantes (e.g., un grand nombre d’étudiant·e·s par promoteur·trice, l’organisation des séjours Erasmus, etc.) ?  Comment s’assurer de l’équité entre étudiant·e·s, tant dans l’encadrement reçu que dans l’évaluation du mémoire ? Quelles solutions peuvent être apportées à la problématique du dépôt différé du mémoire ?

Ces sont sur ces questions, entre autres, que se penche donc une communauté de pratiques qui réunit des promoteurs·trices, des responsables de programmes, des doyen·ne·s et vice-doyen·ne·s, issus de nombreuses facultés de l’UCL.