Après le Moyen Age

CRAN

Vue des vestiges de l’aile résidentielle du XVIe siècle

Après le Moyen-Age…

Entre la fin du XVe s. et les années 1520, une aile résidentielle est construite à cheval sur la courtine sud-est. Les importants comptes des années 1521 à 1788 trahissent d’incessants remaniements et réfections, tant au logis dont bénéficie le bailli du comte, que dans les annexes artisanales et agricoles dont une importante brasserie, appuyées sur les courtines de la haute cour. En 1532 cependant, la seigneurie sera érigée en comté par Charles Quint au profit de la famille de Glimes. Dès lors, entre 1535 à 1545, l’aile résidentielle alors jugée vétuste sera reconstruite. Aux mêmes dates, la ferme de la basse-cour est totalement réaménagée.

 

 
Vues et plan de la fouille des fermes et du chemin d’accès de la basse cour au XVIe s.

Le transfert de la ferme.

Les colombages et les couvertures de chaume ne cèderont pourtant que très partiellement leur place aux briques et aux ardoises, dès 1540 dans la haute cour et à partir de 1574 dans la basse cour. La ferme de la basse-cour, qui comprenait le logis du censier, une grange, des étables, des bergeries et des écuries, un four, une cave et un jardin, sera délocalisée en 1618 vers l’actuelle exploitation du même nom. Pas à pas, il est alors possible de suivre l’évolution des courtils, des vignes et des vergers, des fossés et des étangs, des pépinières et des drèves, notamment le long du chemin d’accès pavé, qui feront l’objet de soins attentifs jusqu’à la fin du XVIIIe s., quand ils seront mis en culture puis en pâture.

Echantillonnage palynologique d’un profil sous la basse-cour, caractérisant l‘évolution du paysage naturel et agricole entre le XIIIe et le XVIIIe s

Vue du corps de logis de 1618 (ancres), de la nouvelle ferme dite de la basse-cour, délocalisée.