Le projet concerne l'étude archéologique des agglomérations urbaines et semi-urbaines (vici), des agglomérations et des campagnes gallo-romaines, notamment par le biais de fouilles archéologiques et de la préparation de rapports sur les structures et le matériel découverts.
Pour mesurer le succès de l'entreprise coloniale romaine, il faut examiner les interactions entre le milieu urbain et le milieu rural, la bonne organisation de ces deux pôles économiques conditionnant la réussite. Culturellement et socialement, le monde celtique n'a pas facilement accepté que s'impose la Civitas. Dans ce schéma, on comprend toute l'importance des structures intermédiaires que sont les agglomérations secondaires.
Deux d'entre elles ont fait l'objet de fouilles le long de la voie Bavay-Cologne : Braives et Liberchies, ce dernier site relevant du patrimoine exceptionnel de la Région wallonne. Ces opérations, conduites et coordonnées par le Centre depuis une trentaine d'années en collaboration avec les associations et les musées archéologiques locaux, sont financées par la Direction de l'Archéologie de la Région wallonne.
A Liberchies, les zones d'habitat, thermales, cultuelles (temples), artisanales (quartiers de potiers, travail de rivière, métallurgie...) ont été approchées et publiées. Les programmes de fouilles reposent sur une coopération entre l'association " Pro Geminiaco ", le Musée de Nivelles et notre Centre universitaire. Le programme de publications scientifiques se poursuit avec la parution de cinq tomes pour le site de Braives et de quatre, actuellement, pour l'agglomération de Liberchies.
Une grande exposition rétrospective sur l'agglomération de Liberchies, dotée d'un catalogue très développé, a été tenue au Musée royal de Mariemont, d'octobre 2002 à janvier 2003. Une autre, sur le bourg de Braives, avait déjà eu lieu en 1995. Actuellement, la promotion du site archéologique est prise en charge par l'association " Le Pays de Geminiacum " qui a inauguré une petite exposition temporaire à Liberchies même. Par ailleurs, des opérations de sensibilisation à la valeur culturelle et paysagère de la voie romaine de Bavay à Tongres ont été lancées par la Région wallonne et la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles.
En outre, des aides plus ponctuelles sont offertes, dans le cadre de la fouille de quelques établissements ruraux, comme dans le cas de la villa de Mageroy.
Sélection bibliographique
BRULET R., Agglomérations et campagnes, in Les Dossiers d'Archéologie, 315, juillet-août 2006, Dijon, p. 32-35.
BRULET R., DE LONGUEVILLE S. et VILVORDER F., éds, Liberchies entre Belgique et Germanie. Guerres et paix en Gaule romaine, Musée royal de Mariemont, Morlanwelz, 2002, 223 p.
BRULET R., DEWERT J.-P. et VILVORDER F., dir., Liberchies IV. Vicus gallo-romain. Travail de rivière (Publications d'Histoire de l'Art et d'Archéologie de l'Université catholique de Louvain, CI), Louvain-la-Neuve, 2001, 438 p.
COQUELET C. et VILVORDER F., L'habitat dans le cadre urbanisé des agglomérations gallo-romaines de la cité des Tongres, in R. GOGRÄFE et K. KELL, éds, Haus und Siedlung in den römischen Nordwestprovinzen. Grabungsbefund, Architektur und Ausstattung = Forschungen im römischen Schwarzenacker, IV, 2002, p. 199-211.
HEIM J., Paléoenvironnement. Étude paléocarpologique, in R. BRULET, J.-P. DEWERT et F. VILVORDER, dir., Liberchies IV. Vicus gallo-romain. Activités de rivière (Publications d'Histoire de l'Art et d'Archéologie de l'Université catholique de Louvain, CI), Louvain-la-Neuve, 2001, p. 414-421.
LENTACKER A., PIGIÈRE F. et VILVORDER F., IV. Archéozoologie, in R. BRULET, J.-P. DEWERT et F. VILVORDER, dir., Liberchies IV. Vicus gallo-romain. Activités de rivière (Publications d'Histoire de l'Art et d'Archéologie de l'Université catholique de Louvain, CI), Louvain-la-Neuve, 2001, p. 379-404.
PIGIÈRE F., LENTACKER A. et VILVORDER F., Pont-à-Celles/Luttre : étude archéozoologique du quartier de la tannerie du vicus des " Bons-Villers " à Liberchies, in Chronique de l'Archéologie wallonne, 9, Namur, 2001, p. 53-54.
VILVORDER F., Braives, une agglomération à la campagne, in Les Dossiers d'Archéologie, 315, juillet-août 2006, Dijon, p. 52-55.