Mutation des villes et des campagnes
Le premier projet est l'étude de la mutation des villes et des campagnes, examinée sur base de travaux interdisciplinaires, dans le cadre du PAI 5/09 (K.U.L & I.S.N.B.).
Fortifications tardives
Des enquêtes systématiques portent sur la défense du territoire et l'occupation du sol. Des fouilles de fortifications routières et de forteresses rurales alimentent notamment ces recherches le long de la voie Bavay-Cologne et dans le Namurois.
Le castellum de Brunehaut-Liberchies est en cours d'examen, grâce à une subvention de la Direction de l'archéologie, Région Wallonne.
Le Centre s'est aussi inscrit dans une coopération internationale en vue de préparer la réédition du célèbre manuel d'Archéologie celtique et gallo-romaine de A. Grenier (Travaux militaires, Picard, 1931). Il est sorti de presse en 2006, à Paris (DAF 100) et à Bordeaux (Ausonius).
Nécropoles du Bas-Empire et de la période mérovingienne
Troisième aspect important, le programme comprend la fouille, l'étude et la publication de nécropoles du Bas-Empire et de la période mérovingienne en milieu urbain ou rural, comme à Tournai, rue Perdue ou dans l'environnement de la tombe du roi mérovingien Childéric, ou encore à partir des données du cimetière d'Omal (Liège).
Un projet international en cours porte plus largement sur une étude comparative des sépultures princières du Ve s. et de la période de Childéric. L'étude définitive de la célèbre nécropole de Vieuxville a été confiée à notre Centre par la Direction de l'Archéologie en Région wallonne.
Occupation du sol et culture matérielle à l'époque mérovingienne
L'occupation du sol et la culture matérielle du haut Moyen Age constituent un cinquième volet de recherche. Leur étude englobe toutes les formes d'occupation des territoires et la christianisation en Gaule du Nord, basée sur un inventaire critique continu des sites dans le Nord de la France et en Belgique. La considération des hiérarchies sociales et de la vie économique des sites ruraux et urbain met en oeuvre l'analyse des modes d'inhumation et des manières d'habiter et d'exploiter les terroirs (L. Verslype, F.N.R.S.).
L'estuaire de la Canche, Quentovic, et les régions maritimes du Nord-Ouest de la France
Un autre thème abordé est celui du littoral. La zone de l'estuaire de la Canche (Pas-de-Calais), fait l'objet d'un projet collectif de recherche du Ministère de la Culture piloté par L. Verslype (U.C.L.) dans le cadre spécifique de l'occupation des littoraux Manche-Mer du Nord, des sites portuaires (Quentovic) et de leurs hinterlands (pagi, évêchés, monastères, hameaux ruraux). Ce projet rassemble notamment des partenaires géomorphologues (Université de Lille 1), palynologues (Université catholique de Louvain), historiens (Université de Lille 3, Vrije Universiteit Brussel), des historiens et archéologues des collectivités locales (Musée Quentovic d'Etaples-sur-Mer et de Berck-sur-Mer, Service du Patrimoine de la Ville de Montreuil), des archéologues régionaux (Service régional de l'archéologie, INRAP, HALMA-IPEL UMR CNRS 8164), (L. Verslype, U.C.L., Service régional de l'archéologie, Direction régionale des affaires culturelles Nord-Pas-de-Calais, Ministère de la Culture Villeneuve d'Ascq, et UMR CNRS 8164, Lille 3, France). L'année probatoire de ce projet en 2006 a permis d'organiser une journée d'étude interdisciplinaire sur la problématique de l'estuaire en février (Quentovic, un port du haut Moyen Age entre Ponthieu et Boulonnais. Histoire,archéologie et géographie de l'environnement estuarien, Lille, 10 février 2006), un colloque international en collaboration avec les Universités du Littoral à Boulogne-sur-Mer et de Lille 3 en mai (Quentovic : premier grand port européen ? Bilan des recherches et perspectives, Etaples-Montreuil-Le Touquet, 11-13 mai 2006), ainsi qu'une table-ronde en décembre (Quentovic après Quentovic. Montreuil et la basse vallée de la Canche entre Carolingiens et Robertiens (fin IXe - milieu XIe siècle).
Sélection bibliographique
BRULET R., Casernements et casernes en Gaule, in Y. Le Bohec et C. Wolff, L'armée romaine de Dioclétien à Valentinien Ier, Actes du Congrès de Lyon (12-14 septembre 2002), Lyon, 2004, p. 191-199.
BRULET R. et alii, La nécropole du Bas-Empire romain de la rue Perdue à Tournai (Fouilles 1989), Louvain-la-Neuve, 1996. (Collection Joseph Mertens, 12 = Publications d'Histoire de l'Art et d'Archéologie de l'Université catholique de Louvain, 91).
BRULET R., dir., Les fouilles du quartier Saint-Brice à Tournai. L'environnement funéraire de la sépulture de Childéric. 2 (Publications d'Histoire de l'Art et d'Archéologie de l'Université catholique de Louvain, LXXIX = Collection d'archéologie Joseph Mertens, VII), Louvain-la-Neuve, 1991.
REDDE M., BRULET R., FELLMANN R., HAALEBOS Jan Kees et VON SCHNURBEIN S., L'architecture de la gaule romaine. Les fortifications militaires, Documents d'Archéologie Française, 100 / Ausonius éditions, 2006, 480 pp.
VERSLYPE L., Germains, Francs, Mérovingiens en Belgique, in Les Dossiers d'Archéologie, 315, juillet-août 2006, Dijon, p. 134-137.
VERSLYPE L., Les tertres funéraires et les sépultures délimitées entre Somme et Rhin. Signal social ou culturel, politique ou religieux, individuel ou communautaire ?, dans Bulletin de liaison de l'Association française mérovingienne, 29, 2005, p. 51-55.
VERSLYPE L., Cimetières, sanctuaires chrétiens et société en Belgique et dans les régions contiguës in Bulletin de liaison de l'Association française d'archéologie mérovingienne. 54e Sachsensymposium de l'Internationales Sachsensymposion. Arbeitgemeinschaft zur Archäologie der Sachsen und ihrer Nachbarvölker in Nordwesteuropa - XXIVe Journées internationales d'archéologie mérovingienne - Centre de recherches archéologiques et historiques médiévales de l'Université de Caen (CRAHM), Saint-Germain-en-Laye, 6-10 septembre 2003, 27, 2004, p. 83-86.
VERSLYPE L., À la vie, à la mort. Considérations sur l'archéologie et l'histoire des espaces politiques, sociaux et familiaux mérovingiens, in R. NOËL et J.-P. SOSSON, éds, Au-delà de l'écrit. Les hommes et leurs vécus matériels à la lumière des sciences et des techniques. Typologie des sources du Moyen Age occidental, (Colloques de la Typologie des sources du Moyen Age occidental), Louvain-la-Neuve, 2003, p. 387-442.
VERSLYPE L., About rural-urban dynamics and central places around the Scheldt and the Meuse between the 5th and the 9th century, in B. HARDH et L. LARSSON, dir., Central Places in the Migration and Merovingian Periods. papers from the 52th Sachsensymposium. Lund, August 2002 (Acta Archaeologica Lundensia. Series in 8°, 39 = Uppakrastudier, 6), Lund, 2002, p. 257-272.
VERSLYPE L., L'archéologie de la vallée de l'Escaut mérovingien. État des questions archéologiques, in Mosa Nostra. XXe Journées internationales d'archéologie mérovingienne, Namur, Belgique, 8-10 octobre 1999 = Bulletin de liaison de l'Association française d'archéologie mérovingienne, 23, 1999, 79-82.
VERSLYPE L., La recherche archéologique en Neustrie et en Austrasie mérovingiennes septentrionales. Pour une relecture des sources archéologiques des bassins mosans et scaldiens, in "Archäologie des Frankenreiches. Neueste Forschungen". Internationale Kolloquium anläßich der Ausstellung DieFranken-Les Francs. Berlin, 10. bis 12. Oktober 1997 = Acta Praehistorica et Archaeologica, 30, Berlin, 1998, p. 185-197.
VERSLYPE L. et BRULET R., Terres noires. Actes de la table ronde tenue à Louvain-la-Neuve les 09 et 10 novembre 2001, Louvain-la-Neuve, 2002, Collection d'Archéologie Joseph Mertens, XIV, Louvain-la-Neuve, 2004.