« Une idée fausse est un fait vrai. »
Jean-Noël Jeanneney
L'imaginaire (la pensée organisée par réseaux d'images) se nourrit d'images du passé rendues consciemment ou inconsciemment signifiantes, afin de produire des représentations individuelles et sociales satisfaisantes, mais aussi de justifier des actions humaines, et c'est par là qu'il se situe au coeur même du processus de construction identitaire. C'est en ce sens qu'il constitue un objet de recherche scientifique incontournable dans l'optique de l'analyse culturelle.
Le Centre de Recherche sur l'Imaginaire (CRI) de l'Université catholique de Louvain, agréé par le Bureau exécutif de l’UCL du 6 novembre 2000, est une équipe pluridisciplinaire qui s'attache à l'étude des représentations dont les faits historiques et culturels portent la trace. Il s'intéresse tant aux structures internes des supports d’images (textuels, visuels et autres) qu'aux formes de propagation des images qui façonnent la perception du réel et se présentent comme des mobiles d’actions humaines (individuelles ou communautaires, entre autres politiques). Le Centre travaille sur des corpus textuels et iconiques, littéraires et artistiques ou non, allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine.
Le Centre de Recherche sur l’Imaginaire est dirigé par Damien Zanone (président), Laurence van Ypersele (vice-présidente) et Stéphanie Delneste (secrétaire).