Archéologie et archéométrie de la céramique

CRAN

Le Centre développe divers programmes de recherches céramologiques relatifs à la vaisselle de la période romaine aux Temps Modernes, issue de sites de production et de consommation, dans le nord-ouest européen. Les trois sphères de recherche sont les périodes gallo-romaine, carolingienne et le bas Moyen Age.

La collection de référence

Le Centre a constitué une collection de référence des céramiques (International Fabrics Reference Collection) qui sert de base à la caractérisation des assemblages céramiques mis à l'étude. Cette collection a été mise en oeuvre en coopération avec de nombreux organismes belges et étrangers. Une banque de données minéralogiques et géochimiques a été constituée dans le cadre du PAI 5/09, notamment en collaboration avec l'Unité de Géologie de l'UCL.

Dans cette perspective, le Centre a également comme objectif la finalisation et l'édition d'un dictionnaire des céramiques gallo-romaines en Gaule du nord.

Céramique gallo-romaine

Concernant la période antique, des fouilles et des prospections ont été organisées sur des sites de production en Argonne (Lorraine), à Avocourt et Vaucquois notamment (S.R.A.-D.R.A.C. Lorraine, Metz, France), et en Auvergne, à Lezoux. Le Centre de Recherches d'Archéologie Nationale est aussi partenaire dans une recherche sur les amphores conduite par l'Université de Besançon (GDR 1040 du CNRS).

Ces connaissances sont mises à profit dans des réseaux internationaux de recherche avec les principaux laboratoires européens d'archéométrie et de céramologie. Quelques thèmes spécifiques y sont développés tels la céramique et notamment les sigillées du Bas-Empire, les amphores, les céramiques engobées et métallescentes ou les céramiques communes.

La détermination de grands ensembles céramiques des agglomérations gallo-romaines de Tournai, Braives et Liberchies a servi de base au développement de nos connaissances sur les céramiques régionales et sur le commerce des céramiques importées en Gaule du nord.

Un projet d'archéologie interdisciplinaire est plus spécialement consacré à la céramique du Bas-Empire : il est conduit avec la Katholieke Universiteit te Leuven dans le cadre du Pôle d'Attraction Interuniversitaire n° 5/09 des S.P.P. (Politique scientifique fédérale).

D'autres travaux sont plus thématiques, comme l'étude des céramiques engobées et métallescentes par F. Vilvorder et A. Bocquet, la caractérisation et la détermination des argiles des céramiques communes, par S. Rekk.

Céramique carolingienne

La recherche systématique entamée au Centre de Recherches d'Archéologie Nationale de l'UCL en octobre 2001 porte sur la céramique carolingienne de la vallée de la Meuse moyenne, entre Namur et Maastricht (S. de Longueville).

Après avoir mis en place une méthodologie propre au matériel concerné (comptages, terminologie, description), la recherche a été menée sur trois fronts distincts et complémentaires, visant chacun un objectif précis et, combiné, menant à la définition des fabriques. Ainsi, l'approche technologique permet-elle rapidement de créer des groupes fondés sur la prise de conscience des intentions fonctionnelles, voire des résultats esthétiques recherchés par l'artisan. Cette classification est affinée ensuite par une étude pétrographique qui permet des réflexions sur les lieux de production, même si un seul atelier carolingien a, à ce jour, été découvert dans la région. Enfin, l'approche typologique éclaire, entre autres, sur les fonctions des céramiques, essentiellement domestique, culinaire et de stockage. Ainsi constate-t-on l'apparition, l'apogée ou la disparition progressive de certains types de récipients.

Les études en cours sur différents sites ruraux et urbains permettront de valider ou de nuancer les premiers constats et elles constitueront la banque de données nécessaire à la réalisation d'une étude de synthèse. Celle-ci mettra en exergue, outre les aspects technologiques précités, une chronologie affinée par la mise en phases des fabriques établies ainsi qu'une chronologie relative de leur production à leur abandon et, dans le meilleur des cas, quelques dates absolues grâce, entre autres, au recours aux monnaies, aux sources historiques et aux méthodes scientifiques (dendrochronologie). Cette étude a aussi pour objectif de faire la distinction entre d'une part d'éventuels faciès locaux ou régionaux et leurs imitations et d'autre part, les productions importées. Il s'agit en effet de les requalifier, en terme de provenance notamment et d'en estimer les proportions. Ce sera également l'occasion de concentrer les recherches sur l'organisation de la production, des réseaux de distribution, des marchés et leur évolution ainsi que sur le rôle du fleuve dans ce système. Enfin, le recueil des données mènera à déterminer les filiations culturelles avec les traditions germanique, saxonne et mérovingienne d'une part et les nouvelles modes en vigueur au XIIe siècle d'autre part.

Dans cette perspective, divers sites importants ont déjà fait l'objet d'approches détaillées, comme le Grognon à Namur et Huy, avec le soutien du Ministère de la Région wallonne, Direction de l'Archéologie.

Céramique médiévale et post-médiévale

Un projet de recherche sur la céramique médiévale est mené au Centre de Recherches d'Archéologie Nationale et consiste en l'étude de la céramique du Bas Moyen Âge dans le Tournaisis et le Comté de Hainaut (S. Challe). Cette recherche porte sur l'étude du matériel céramologique médiéval issu de sites urbains (Tournai, Binche), ainsi que de sites ruraux (sites fouillés lors des travaux du tracé occidental du TGV par le Service de l'archéologie en Région wallonne), un château (Boussu) et des sites de production (La Madeleine, Tournai). Cette recherche est soutenue par le Ministère de la Région wallonne, Direction de l'Archéologie et les services du Hainaut.

La méthode utilisée pour l'étude du matériel issu de ces fouilles consiste en une classification selon une démarche globale systématique tenant compte des aspects techniques (mode de cuisson et de traitement de surface en vigueur), pétrographiques (reconnaissance des pâtes permettant à terme la distinction entre différents ateliers) et typologiques. S'en suit une quantification en nombre de restes et en nombre d'individus nécessaire à l'étude comparative de plusieurs sites.

L'observation chronologique de l'apparition ou de la disparition de certaines techniques de façonnage ainsi que la présence/absence de certains types d'individus permettra d'établir une typo-chronologie circonstanciée du matériel du Tournaisis et du Comté de Hainaut.

La confrontation entre les résultats obtenus pour le secteur concerné et l'étude du matériel de sites scaldiens plus éloignés offre l'opportunité de mettre l'accent sur l'intensité des rapports commerciaux interrégionaux ainsi que sur l'importance du rôle joué par le fleuve et ses affluents pour le transport des marchandises.

Sélection bibliographique

BRULET R. et FELLER M., Recherches sur les ateliers de céramique gallo-romains en Argonne : 2. Le site de production d'Avocourt 3 (Prix-des-Blanches), Zone fouillée, in Archaeologia Mosellana, 5, 2003, p. 301-451.

BRULET R. et VILVORDER F., International Fabrics Reference Collection Roman Ceramics Process in Northern Gaul, in Römische Keramik. Herstellung und Handel. Wissenschaftliches Kolloquium im Regional museum Xanten. 2000, Xanten, 2001, p.303-306.

BRULET R., MISONNE B. et FELLER M., La terre sigillée tardive et ses dérivées dans le nord de la Gaule, in K. STROBEL, éd., Forschungen zur römischen Keramikindustrie. Produktions-, Rechts- und Distributionsstrukturen. Akten des 1. Trierer Symposiums zur antiken Wirtschaftsgeschichte (Trierer historische Forschungen, 42), Mainz, 2000, p. 219-233.

BRULET R., SYMONDS R.P. et VILVORDER F., éds, Céramiques engobées et métallescentes gallo-romaines (Rei Cretariae Romanae Favtorum Acta. Supplementum, 8), Oxford, 1999, 410p.

CHALLE S., La céramique médiévale et post-médiévale de la région de Tournai (Escaut). Caractérisation d'une production régionale et identification de quelques produits d'importation, in MENNICKEN R. (dir.), Keramik zwischen Rhein und Maas. Keramische Begegnungen mit Belgien und den Niederlanden, Beiträge zum 38. Internationalen Hafnereisymposium des Arbeitskreises für Keramikforschung im Töpfereimuseum Raeren (B), vom 19. bis zum 24. September 2005, Raeren, 2006, p. 62-67.

CHALLE S., Céramique médiévale et moderne issue du site rural d'Esplechin, Archaeologia Mediaevalis, 29, Gand, 2006, p. 139-140.

CHALLE S., Céramiques de la couche de destruction du palais de Marie de Hongrie, Binche (troisième quart du XVIe siècle) (Ht.), Archaeologia Mediaevalis, 28, Namur, 2005, p. 143-144.

CHALLE S., Tournai/Tournai : îlot des Douze Césars, étude de deux lots de céramiques médiévales, Chronique de l'Archéologie wallonne, 12, 2004, Namur, p. 52-53.

CHALLE S., Étude céramologique du Bas Moyen Âge à Tournai (Ht.) : état de la question et perspectives, Archaeologia Mediaevalis, 27, Bruxelles, 2004, p. 58-59.

DE LONGUEVILLE S. (et collaborateurs), Le Grognon (Namur, Belgique) : un site de consommation au secours de la recherche céramologique du VIIIe au XIe siècle , dans La céramique du haut Moyen-Age (Ve-Xe siècles) dans le nord-ouest de l'Europe. Bilan et perspectives dix ans après le colloque d'Outreau, Actes du colloque de Caen, 18-20 mars 2004, Caen, 2006, p. 107-129.

DE LONGUEVILLE S., La céramique du VIIIe au XIe siècle dans la vallée de la Meuse moyenne. Productions régionales et importations rhénanes et de l'Eifel, dans ARBEITSKREIS FÜR KERAMIKFORSCHUNG et MENNIKEN R. (éds), Keramik zwischen Rhein und Maas. Keramische Begegnungen mit Belgien und den Niederlanden, Beiträge zum 38. Internationalen Hafnerei-Symposium des Arbeitskreises für Keramikforschung im Töpfereimuseum Raeren (B) vom 19. bis zum 24. September 2005, Raeren, p. 55-61.

DE LONGUEVILLE S., Méthodes de classement et d'enregistrement des céramiques carolingiennes, dans Archaeologia Mediaevalis, 27, Bruxelles, 2004, p. 116-118.

DESBAT A. et VILVORDER F., Die Trierer Schwarzfirnisware : Producktion und Handel, in K. STROBEL, ed., Forschungen zur römischen Keramikindustrie. Produktions-, Rechts- und Distributionsstrukturen. Akten des 1. Trierer Symposiums zur antiken Wirtschaftsgeschichte (Trierer historische Forschungen, 42), Trier, 2001, p. 177-191.

HANUT F., La terre sigillée italique et les horizons augustéens dans le nord de la Gaule, J. POBLOME, P. TALLOEN, R. BRULET and M. WAELKENS, Early Italian Sigillata. The Chronological Framework and Trade Patterns, First International ROCT-Symposium, 7-8 May 1999, Catholic University of Leuven (BaBesch Supplements), 2004, p. 157-203.

HANUT F., Les amphores et cruches-amphores de Gaule Belgique et de Germanie Inférieure, in M. TUFFREAU-LIBRE et A. JACQUES, La céramique en Gaule et en Bretagne romaines : commerce, contacts, et romanisation. Actes de la table-ronde d'Arras (23 au 25 octobre 1998), (Nord-Ouest Archéologie, 12), Berck-sur-Mer, 2001, p. 19-38.

POBLOME J., TALLOEN P., WAELKENS M. et BRULET R., eds., Early Italian Sigillata. The Chronological Framework and Trade Patterns, 7-8 May 1999, Catholic University of Leuven (BaBesch Supplements), 2004.

VAN MECHELEN R. et DE LONGUEVILLE S., Aux origines de la Cense del Tour à Haillot (Ohey) : deux fosses et leur matériel céramique, dans Annales de la Société Archéologique de Namur, 78, 2004, p. 167-194.

VILVORDER F., Les céramiques régionales, in Les Dossiers d'Archéologie, 315, juillet-août 2006, Dijon, p. 118-125.

VILVORDER F. et VANDERHOEVEN A., La diffusion des mortiers de la vallée moyenne du Rhône en Gaule septentrionale et sur le limes rhénan, in Rei Cretariae Favtores. Acta, 37, 2001, p. 67-71.